Etterbeek déploie un nouveau centre d'urgence et des mesures spéciales pour les sans-abris

Au vu de l'épisode hivernal en cours, la commune bruxelloise d'Etterbeek a annoncé mardi le déploiement de mesures spéciales de protection pour les personnes sans-abris et l'ouverture d'un centre d'urgence complémentaire.

En réponse aux nuits particulièrement glaciales, le bourgmestre de la commune, Vincent De Wolf (MR), a adopté une ordonnance de police prévoyant de mettre à l'abri les personnes en errance. Sur base de celle-ci et depuis dimanche, "toute personne sans abri présente sur le territoire d'Etterbeek entre 20h00 et 7h00 se voit dans l'obligation de trouver refuge au sein des dispositifs d'hébergement déployés afin d'y être protégée", explique la comm une dans un communiqué. 

Selon l'ordonnance de police, les personnes sans-abri pourront être emmenées indépendamment de leur consentement par les forces de police, à défaut de chercher refuge de leur propre chef. À chaque prise en charge, un médecin évaluera en outre l'état de santé de la personne concernée. En cas de nécessité absolue et sous confirmation médicale, l'arrestation administrative des sans-abris refusant d'être hébergés est autorisée.

"Ces températures augmentent en effet gravement le risque d'hypothermie et de décès. En tant qu'administration communale, nous sommes dans l'obligation d'assurer la sécurité publique et de porter assistance à toute personne en danger", explique ainsi la Commune. En 2018 et en 2021, un dispositif similaire avait déjà été adopté par le bourgmestre. L'ordonnance de police pourra en outre être prolongée si l'épisode hivernal venait à perdurer.

Un centre d'hébergement d'urgence prévoyant 20 places a par ailleurs été ouvert dimanche soir "pour compléter le chauffoir de nuit existant, lequel tourne déjà à pleine capacité", indique l'administration. En collaboration avec le président du CPAS d'Etterbeek, Arnaud Van Praet, ce dispositif exceptionnel, situé dans la salle des jardins de Fontenay-sous-Bois, restera opérationnel jusqu'à la fin du mois de février, et ce, tant que les températures nocturnes avoisineront les -5° C.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.