Deux personnes contaminées à Hong Kong par omicron présentent une charge virale élevée

Les deux cas de personnes contaminées par le variant omicron à Hong Kong présentent une charge virale en augmentation très rapide. Les deux hommes, qui étaient encore négatifs quelques jours auparavant, avaient une valeur Ct de 18 et 19. "C'est incroyablement élevé, surtout si l'on considère que les deux hommes étaient encore négatifs lors du test PCR précédent", a déclaré l'épidémiologiste Eric Feigl-Ding, chercheur à l'Université Harvard.

Selon l'épidémiologiste, il semblerait que le variant puisse contourner la protection offerte par la vaccination.

Selon des données des autorités de Hong Kong, le variant omicron a été rapporté par un voyageur en provenance d'Afrique du Sud qui a été placé en quarantaine le 11 novembre lors de son arrivée. Le 13 novembre, le test PCR s'est avéré positif. Les autorités sanitaires présument que l'homme - malgré un isolement strict - avait infecté un homme d'une soixantaine d'années résidant dans la chambre en face de la sienne de l'hôtel de quarantaine. Le sexagénaire a été testé positif le 18 novembre, lors d'un quatrième test PCR. Dans les deux cas, une analyse ultérieure a révélé qu'ils étaient contamin&e acute;s par le variant omicron.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.