Coronavirus : un généraliste de Charleroi sous respirateur

Une inquiétante nouvelle nous arrive de la FAGC, la Fédération des associations de généralistes de Charleroi. L’un de leurs confrères, contaminé par le covid-19, est sous respirateur. Il a 70 ans.

Les dernières procédures en date éditées par Sciensano (hier en soirée) invitent à ne plus prélever d’échantillon pour le diagnostic de covid-19 sur les professionnels de soins atteints de symptômes légers mais qui ne présentent pas de fièvre. A l’heure où les kinés et les infirmiers à domicile, par exemple, peinent à attirer l’attention sur leur situation, ce n’est pas un luxe de dire et de répéter que les soignants sont particulièrement exposés aux contaminations et qu’il faut prendre leur protection au sérieux.

Il semblerait que le CHU de Charleroi ait testé environ 10 prestataires en milieu de semaine (MG et autres disciplines), 20 le lendemain, 39 le vendredi… La Fédération locale des généralistes de cette même région, la FAGC, nous apprend qu’un confrère a été hospitalisé jeudi et placé sous respirateur. Réaction du Dr Bets, vice-président de la FAGC  : « on va droit à l’abattoir !». Et de s’interroger : « va-t-on encore attendre ces masques longtemps ? »

Aux dernières nouvelles, l’état du confrère carolo était stable. Il est âgé de 70 ans.

Lire aussi : Coronavirus : 3 médecins spécialistes de 40 ans hospitalisés

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.