Corée du Sud: des médecins seniors démissionnent en soutien aux internes grévistes

Un collectif de médecins seniors sud-coréens a annoncé samedi des démissions à partir du 25 mars en soutien aux internes en grève depuis près d'un mois contre une réforme des études médicales, un mouvement qui a semé le chaos dans les hôpitaux.

Des milliers de médecins stagiaires ont cessé leur travail le 20 février pour protester contre ce projet visant à faire face à la pénurie de personnel de santé et au vieillissement de la population dans le pays.

Pour les internes, ces changements sont la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, alors qu'ils exercent dans des conditions difficiles, et que le système de santé actuel repose en grande partie sur eux.

Les représentants des professeurs de médecine de 20 universités, également médecins en chef dans les hôpitaux généraux, se sont réunis vendredi. Seize établissements se sont déclarés "massivement favorables" au soutien de leurs jeunes collègues, a affirmé Bang Jae-seung, responsable de ce collectif.

Les professeurs de "chaque université ont décidé de présenter des lettres de démission à partir du 25 mars", a déclaré M. Bang aux journalistes samedi. 

Mais "nous sommes parvenus à un consensus selon lequel, jusqu'à ce que la démission soit finalisée, chaque individu devra faire de son mieux pour s'occuper de ses patients, comme il l'a fait jusqu'à présent", a-t-il ajouté. M. Bang n'a pas révélé le nombre exact de professeurs qui pourraient quitter leur poste le 25 mars.

Le ministère de la Santé a réaffirmé cette semaine qu'il était hors de question de négocier cette réforme qu'il entend mettre en oeuvre "sans faiblir". 

Le gouvernement a ordonné aux jeunes médecins de revenir sous peine de poursuites judiciaires et a lancé la procédure pour suspendre plus de 4.900 internes ayant abandonné leurs postes.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.