Avortement: douze semaines, ce n'est pas suffisant (Van Tigchelt)

"Le délai (maximum) de douze semaines et un temps d'attente de six jours entre la consultation et le traitement, ce n'est pas suffisant." Le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt (Open Vld) s'est clairement exprimé en faveur d'une révision de la législation actuelle sur l'avortement, jeudi en séance plénière de la Chambre.

Les centres d'avortement flamands Luna et VUB Dilemma ont lancé mercredi une campagne pour réclamer une nouvelle loi sur l'avortement. Ils demandent notamment une prolongation du délai pour avorter, actuellement fixé à 12 semaines.

Dans la majorité, l'Open Vld a embrayé, suivi de Vooruit, d'Ecolo-Groen et du PS. 

Le sujet est revenu à la Chambre jeudi, lors de la séance des questions d'actualité. "Nous pensions que l'accord de gouvernement était suffisamment clair", a pointé Eva Platteau (Ecolo-Groen). La députée de la majorité a appelé à prolonger le délai légal actuel. "Nous avons encore douze séances après celle-ci (avant les élections), avançons...", a exhorté Katja Gabriëls (Open Vld).

Les élues écologiste et libérale ont reçu l'appui du ministre de la Justice. "Nous connaissons tous des femmes qui se rendent aux Pays-Bas (pour avorter). Des centaines de femmes le font et c'est une chose pénible et très dommageable, avec un sentiment de stigmatisation comme si elles faisaient quelque chose de mal", a commenté Paul Van Tigchelt, également vice-Premier ministre Open Vld.

À ses yeux, "les pourparlers ne peuvent être évités après les cris l'alarme de cette semaine (...) Les experts demandent un délai de 18 semaines et de limiter à 48 heures l'attente (entre la consultation et l'avortement). Le délai (de "réflexion" de 6 jours) est condescendant et humilie les femmes, comme si elles ne pouvaient pas décider par elles-mêmes", a-t-il appuyé. "C'est au parlement de franchir le pas. La conclusion des experts doit être le point de départ dans ce dossier", a-t-il conclu.

Dans la majorité, tous les regards se tournent vers le CD&V, isolé sur cette question. Après la publication du rapport scientifique, en mars de l'année dernière, les chrétiens-démocrates flamands ont fait une ouverture sur une prolongation à 14 semaines. "Nous voulons évidemment en discuter", a répondu la députée Els Van Hoof, interrogée jeudi dans l'émission "villa politica" (VRT) en marge de la séance plénière.  "Nous avons déjà fondé notre décision sur la science pour passer à 14 semaines", a-t-elle ajouté.

En début de séance, Sofie Merckx a exprimé depuis les bancs de l'opposition la disponibilité du PTB pour constituer une majorité de rechange.

Le PS est à l'origine de la proposition de loi dont l'examen au parlement est actuellement suspendu. Le parti ne s'est pas exprimé en séance. Mercredi, les socialistes ont dit espérer rallier le CD&V aux conclusions des experts scientifiques mandatés par le parlement.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.