Appel Gand - Un médecin acquitté de l'assassinat de sa femme

La cour d'appel de Gand a acquitté un médecin urgentiste, âgé de 50 ans et originaire de Brakel, de l'assassinat de sa femme par empoisonnement, en 2009. L'homme avait été condamné à 24 ans de prison il y a un an par le tribunal correctionnel d'Audenarde, mais la cour d'appel a estimé qu'il y avait trop de doutes autour du décès de cette dame.

La victime, âgée de 40 ans, avait été admise une première fois à l'hôpital en juillet 2009 avec une forte dose d'insuline dans le sang. Grâce au travail du personnel médical, la dame avait encore pu être sauvée.

Le 6 octobre 2009, elle a fait un arrêt cardiorespiratoire et est décédée le 14 du même mois. Selon le tribunal, en première instance, l'urgentiste avait par deux fois empoisonné son épouse, entre autres avec de l'insuline et de la morphine. Il avait écopé de 24 ans de prison mais avait fait appel afin de clamer son innocence. Il était soutenu dans sa démarche par sa belle-famille et sa fille.

Les avocats du médecin ont avancé plusieurs théories pouvant expliquer la mort de la quadragénaire comme une erreur médicale dans l'ambulance ou à l'hôpital, une défaillance cardiaque de la dame, voire même un acte de vengeance d'un autre médecin. La cour a suivi ces arguments et a prononcé l'acquittement sur base du doute. Ainsi, les symptômes d'un empoisonnement à l'insuline auraient dû être visibles beaucoup plus tôt. 

L'homme a éclaté en sanglots à l'annonce de la cour d'appel, saluée par une salve d'applaudissements dans la salle.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.