Patients chroniques de 45-74 ans: 55 euros le DMG au 1er juillet

Le GBO rappelle aux médecins généralistes qu’à partir de ce vendredi 1er juillet, aux termes de l’accord médico-mut, les honoraires de 55 euros qui peuvent être réclamés pour la gestion du DMG des patients de 45-74 ans reconnus malades chroniques, peuvent être portés en compte ou payés par la mutuelle.

Rétroactes. Fin 2015, durant les négociations conventionnelles, le DMG+ est passé à la trappe, tandis qu’émergeait le principe d’une augmentation de l’honoraire du DMG de 30 à 55 euros pour les patients ayant le statut de malade chronique et appartenant à la tranche d'âge 45-74 ans.

Pour des raisons techniques liées à des «ponts» encore à jeter entre les databases des mutualités, les MG n’ont pas pu réclamer cette majoration durant le 1er semestre. A partir de ce vendredi, cependant, les choses changent, et le montant augmenté de 55 euros peut être porté en compte au patient ou payé par l’OA.

Précision du GBO, en matière de régularisation des sommes dues aux médecins: «le solde restant des DMG facturés à 30 euros pour cette même catégorie de patients durant le 1er semestre 2016 sera automatiquement payé par l’OA». Un versement à vérifier, enjoint toutefois le syndicat. «A partir de cette date également, la consultation de l’assurabilité indiquera en principe le statut ‘malade chronique’.»

Le GBO rappelle également la contrepartie consignée dans l’accord, pour ces 25 euros supplémentaires: les MG enregistreront dans le DMG une série de paramètres qui, à partir de 2017, seront échangés depuis le DMI avec d’autres dispensateurs de soins pour une évaluation clinique ainsi que dans le cadre d’initiatives de qualité. L’accord cite en guise d’illustration des données relatives au sevrage tabagique, à la vaccination, au screening de la population, plus les paramètres cliniques (BMI, pression sanguine) et les analyses biologiques (eGFR).

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.