Enfants reconnus malades chroniques avec DMG: TM à un euro

Solidaris se félicite de la réduction à venir du ticket modérateur (TM) pour les enfants atteints de maladie chronique, chez le généraliste et le spécialiste. Par ailleurs, le TM des visites à domicile du MG baisse de 30% pour les autres malades chroniques. Un montant de 2,4 millions a été libéré pour concrétiser ces mesures. La mutuelle souligne les avoir défendues lors des dernières négociations médico-mut. 

Lundi, le comité de l’assurance de l’Inami a approuvé deux mesures, rapporte Solidaris. D’une part, une limitation du TM à un euro pour les enfants de moins de 18 ans qui possèdent à la fois un DMG et le statut affection chronique et consultent un généraliste ou un spécialiste. La réduction se marque plus sensiblement sur les passages chez les spécialistes, pour lesquels le TM s’élève aujourd’hui à 12 euros (contre 4 ou 6 chez le MG, suivant que l’enfant dispose ou pas d’un DMG). Parmi ses affiliés, ce futur abaissement concerne quelque 28.000 enfants, a chiffré Solidaris, dont 18.000 qui disposent déjà d’un DMG (et donc 10.000 potentiels bénéficiaires de plus, moyennant ouverture d’un DMG).

La seconde mesure avalisée en comité de l’assurance «diminue de 30% le ticket modérateur pour les visites du médecin généraliste pour les patients qui ont le statut ‘affection chronique’ et qui disposent d’un dossier médical global. Cet avantage était jusqu’ici limité aux bénéficiaires du ‘forfait soins malades chroniques’. Il est aujourd’hui étendu à tous les patients disposant du statut affection chronique, soit un million de belges», énonce Solidaris. Ce statut est accordé, pour rappel, en fonction des dépenses de santé du patient. Le seuil est fixé à 300 euros de dépenses (tant la part payée par la mutualité que le TM) par trimestre pendant huit trimestres consécutifs, constituant deux années civiles.

Ces décisions, allant dans le sens d’une meilleure accessibilité aux soins pour les patients plus vulnérables, à besoins particuliers – dont font partie les malades chroniques, qui accumulent les frais – réjouissent l’OA socialiste qui rappelle qu’un montant de 2,4 millions € «avait été obtenu sous [sa] pression lors de l’accord médico-mut conclu fin de l’année dernière». Sans surprise, Solidaris reprend ici ses traditionnels constats sur le report de soins pour raisons financières et ajoute, en citant le KCE, que la facture de soins restant à charge du patient se situe, en Belgique, 18% au-dessus de la moyenne européenne.

Même si l’allégement du TM des jeunes malades chroniques se fait surtout sentir pour les contacts avec le spécialiste, Solidaris signale que le but de la manœuvre est «aussi que ces enfants soient correctement suivis par un médecin généraliste qu’ils ont choisi et qui centralisera leurs données dans leur dossier médical global et se concertera le cas échéant avec le médecin spécialiste».

D’après elle, maintenant que le feu vert du comité de l’assurance est tombé, «l’objectif est de publier au plus vite l’arrêté royal au Moniteur de sorte que de ces avantages puissent encore être octroyés cette année». Maggie De Block dit pour sa part les espérer «à l’automne».

Commentaire additionnel de Solidaris: «Nous investissons beaucoup dans notre assurance complémentaire pour augmenter l’accessibilité financière de nos affiliés à des soins de santé de qualité mais notre but ultime est d’obtenir de meilleurs remboursements via l’assurance maladie obligatoire (…)» Une déclaration dans le droit fil des explications que son secrétaire général, Jean-Pascal Labille, nous avait fournies au moment où Solidaris avait annoncé sa décision de rembourser intégralement, via sa complémentaire, le passage de ses membres chez le MG (lire Medi-Sphere n°515, «Solidaris joue la gratuité»).

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.