Garde: «La non-reconnaissance d’un travail remarquable» (A. Gillet)

Début février, le cabinet De Block a énoncé les grandes lignes d’une réforme de la garde et annoncé la création d’une cellule inter-administrative SPF/Inami pour la piloter. Les points que l’on retrouve dans le projet ministériel ne surprennent pas (clusters, liaison avec l’hôpital, uniformisation des horaires, standardisation des fonctionnements et financements…). Ce qui chagrine Anne Gillet (GBO), c’est ce qui n’y figure pas.

L’ex-présidente du syndicat met le doigt sur des clivages et déséquilibres, entre nord et sud, voire dans l’attention portée aux lignes. Pour elle, tous concourent à isoler les positions francophones. Elle ne peut qu’espérer que la cellule en gestation sera soucieuse d’équité et saura entendre, et vite, les spécificités de la Wallonie et ses besoins désormais urgents, comme stabiliser la garde de semaine dans les territoires où sa récurrence est devenue intenable (lire à ce propos l’interview de la syndicaliste dans le n°580 de Medi-Sphere).

Par ailleurs, le Dr Gillet pointe une triste non-reconnaissance dans le chef (des conseillers) de la ministre. «Ce qui a disparu du programme de Maggie De Block, alors que cela avait été épinglé très favorablement par l’audit sur les postes de garde, c’est la coordination régionale. La fonction va être reprise par l’Etat.» Or, ce coordinateur – Charles Daffe pour ne pas le citer – a accompli avec et sous l’égide du Fag un travail remarquable ces dernières années, souligne-t-elle.

«Il a quasi fait du porte-à-porte pour se familiariser aux réalités locales, aidé à peaufiner les dossiers de PMG, à lisser les disparités, à faire s’entendre des cercles sur des lieux d’implantation… Il est devenu, par l’expertise accumulée, une sorte d’‘encyclopédie’. Et du travail, il en restait. Le cabinet prétend-il avoir cette connaissance fine du terrain?»

Ce qui va loin à la syndicaliste, c’est que les pouvoirs publics refusent cet appui aux cercles – la fonction, toujours pas subsidiée pour 2017, a disparu des projections du cabinet – alors qu’«ils savent très bien que c’est ce travail en amont qui amène le consensus, affine les dossiers et simplifie les choses au stade du GT garde. Bizarre, de faire semblant de ne pas voir, dans le gouvernement Michel qui répète reconnaître le travail, et même le travail bien fait…»

Anne Gillet a l’impression que les autorités doivent trouver dérangeants les remuants cercles wallons, qui contrastent avec leurs homologues flamands affaiblis. «Ce n’est qu’une interprétation personnelle mais le gouvernement flamand n’a pas l’air de s’occuper beaucoup des cercles. De plus, ils ont été phagocytés par Domus Medica. Leur représentation, leurs présidents, n’ont plus une voix portante dans la partie nord du pays. Et, au Fédéral, Maggie De Block a choisi de démanteler l’ex-Conseil fédéral des cercles. Restent les cercles wallons et leurs revendications...». Un autre déséquilibre.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.