Vandenbroucke : 315.000 personnes ont déjà eu recours aux nouveaux soins psychologiques conventionnels

Depuis le 1er septembre 2021, 315 935 personnes dans notre pays ont déjà consulté un psychologue conventionnel ou un psychologue scolaire en soins primaires. C'est ce qu'a rapporté le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit), après la publication des chiffres sur le « tableau de bord de la santé mentale » de l'Agence Intermutualiste. "Cela indique que la nouvelle convention atteint ses objectifs", a déclaré le ministre.

En septembre 2021, la réforme de la santé mentale est entrée en vigueur. Pour le ministre Vandenbroucke  "outre un investissement sans précédent pour rendre les soins psychologiques beaucoup plus accessibles et abordables, il s'agit également d'un véritable changement de système dans l'approche de nos soins de santé mentale".

Grâce à la nouvelle convention, les personnes souffrant de difficultés psychologiques et pour lesquelles une aide professionnelle est requise peuvent s'adresser à un psychologue conventionnel ou à un psychologue scolaire. Cela peut se faire dans un cabinet mais aussi en dehors des murs d'un cabinet, comme chez le médecin généraliste, à l'école, dans une maison médicale, au CPAS et en prison. La première séance est entièrement gratuite. A partir de la deuxième séance, les adultes paient 11 euros de ticket modérateur par séance individuelle, ou 4 euros s'ils ont droit à une allocation majorée. Les séances de groupe coûtent 2,5 euros. Les jeunes de moins de 24 ans peuvent profiter gratuitement de cette offre.

En Belgique, 315.935 personnes ont déjà accédé à cette offre : 108.348 jeunes et 207.587 adultes.

"Je suis très satisfait des chiffres que nous pouvons présenter", déclare Frank Vandenbroucke. « L'objectif était de rendre l'accès aux soins de santé mentale le plus accessible possible. Nous constatons aujourd'hui que des étapes importantes sont franchies. Les gens trouvent leur chemin vers les soins, et vice versa, les soins sont de plus en plus locaux et proches du cadre de vie des deux. adultes et enfants. enfants et jeunes."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.