L'augmentation significative du nombre d'intérimaires et d'indépendants dans les MRS préoccupe la Flandre

Les infirmiers et aides-soignants travaillant en tant qu'intérimaires ou indépendants dans les maisons de repos et de soins augmente considérablement. Cela ressort des chiffres que le journal De Tijd a reçu du Département des Soins flamand. C'est la première fois que des chiffres sont disponibles sur ce phénomène.

Aujourd'hui, les intérimaires et indépendants, avec quelque 2 290 équivalents temps plein (ETP), représentent plus de 7 pour cent du groupe total des soignants et infirmiers. Cela représente plus d'une multiplication par six par rapport à l'année dernière, quand ils n'étaient que 345 ETP. En raison de la pénurie persistante de personnel dans les soins, les MRS doivent de plus en plus souvent faire appel à ces profils temporaires. Les maisons de repos et de soins paient jusqu'à deux fois plus pour une telle force de travail temporaire, rapportent à la fois la fédération flamande des hôpitaux et des maisons de repos Zorgnet-Icuro et la fédération des centres de soins résidentiels privés Vlozo.

L'augmentation du travail intérimaire préoccupe également la ministre flamande du Bien-être, Hilde Crevits (CD&V). Crevits dit être prête à chercher des solutions avec les partenaires sociaux et les ministres fédéral et flamand du Travail - respectivement Pierre-Yves Dermagne (PS) et Jo Brouns (CD&V).

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.