39 hospitalisations et 23 décès ont été rapportés dans les 24 dernières heures

Les hôpitaux accueillent 1.302 patients contaminés par le nouveau coronavirus, selon les données publiées mardi par le SPF Santé publique et Sciensano. Il s'agit d'une très légère diminution, de quatre unités, par rapport à la veille. Les soins intensifs soignent eux 249 malades, soit deux patients de moins en 24 heures.

Lors des 24 dernières heures, 39 patients ont été hospitalisés et 23 ont été autorisés à quitter l'hôpital. Une assistance respiratoire était nécessaire pour 129 malades et 13 avaient besoin d'une ECMO. Dix pour cent des nouvelles admissions concernaient un patient issu d'une maison de repos/et de soins ou d'un autre établissement de soins de longue durée", relève Sciensano.

Par ailleurs, 198 nouveaux cas ont été rapportés lundi, ce qui porte le total à 57.455 contaminations depuis la mi-mars. Parmi les nouveaux diagnostics, 47% résidaient en Flandre, 45% en Wallonie et 8% à Bruxelles. Vingt-six des nouvelles contaminations ont été détectées en maisons de repos, ce qui porte le total d'infections confirmées dans ces établissements à 9.673.

Ces données ne reflètent toutefois pas la propagation réelle du virus, l'ensemble de la population n'étant pas testée. En outre, 85 cas déclarés positifs ont été retirés car il s'agissait de résultats à un test sérologique, qui détecte la présence d'anticorps et informe dès lors sur une contamination passée. Le bilan porte, lui, sur les tests PCR, qui détectent les nouvelles infections.

Depuis début mars, 473.894 tests ont été effectués par les laboratoires et, depuis le 10 avril, 321.553 dépistages ont été menés par la plateforme nationale en maisons de repos, autres collectivités résidentielles et centres de triage.

La Belgique déplore 9.334 décès, dont 23 ont été rapportés dans les 24 dernières heures. Un défunt a été retiré à la suite de corrections, précise Sciensano. Seize des derniers décès notifiés ont eu lieu à l'hôpital et sept en maisons de repos. Au total, 70% des personnes qui ont succombé au Covid-19 se trouvaient à l'hôpital et 30% ont perdu la vie dans une maison de repos.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.