Vers un plan wallon de prévention et de promotion de la santé

Le gouvernement wallon a validé jeudi, en première lecture, le cadre décrétal qui réforme le secteur de la prévention et de la promotion de la Santé en Wallonie. Le plan proprement dit sera quant à lui présenté à l'automne.

"La majorité des maladies qui affectent les wallons de nos jours trouvent leurs causes dans des facteurs qui sont modifiables par la prévention et la promotion de la santé. La sixième réforme de l'Etat a donné à la Wallonie l'opportunité de revisiter le décret de 1997 afin d'organiser la prévention et la promotion de la santé de la façon la plus efficiente possible sur le territoire wallon", a souligné la ministre régionale de la Santé, Alda Greoli (cdH).

"Cette réforme du secteur apportera un soutien plus stable à ses acteurs et posera notamment les bases de la surveillance en santé, de l'obligation de déclaration de maladies infectieuses et d'une instance d'évaluation d'impact en santé", a-t-elle ajouté.

Selon la ministre, la réforme vise notamment à apporter un soutien annuel aux acteurs, via des agréments à durée indéterminée et financés annuellement, à introduire une évaluation d'impact en santé dans toutes les politiques ainsi qu'à mettre en place de nouveaux outils de prospective et de monitoring alors que santé et le mode de vie restent indissociables.

"Le cadre est désormais posé pour pouvoir accueillir un Plan wallon de prévention et de promotion de la Santé ambitieux. Les acteurs y trouveront un cadre stable et des missions clairement établies", a conclu Alda Greoli pour qui "la prévention et la promotion de la Santé sont étroitement liées à la qualité de vie des Wallonnes et des Wallons".

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.