Vandenbroucke veut réévaluer 100.000 personnes en incapacité de travail

Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) souhaite que les personnes bénéficiant depuis plus d’un an d’une allocation d’invalidité soient soumises à une nouvelle évaluation médicale avant que leur allocation ne soit prolongée. C’est ce que rapporte samedi De Standaard. « L’évaluation du potentiel de travail doit commencer d’une page blanche », déclare-t-il.

Selon Frank Vandenbroucke, près de 300.000 personnes restent aujourd’hui en invalidité jusqu’à leur pension. Il annonce une « petite révolution » afin d’endiguer le problème croissant des invalides de longue durée.

Concrètement, toute personne qui perçoit une allocation d’invalidité depuis plus d’un an – soit après douze mois d’absence – devra introduire une nouvelle demande médicale complète pour que son allocation puisse être prolongée. « L’évaluation du potentiel de travail doit repartir de zéro, sur la base de l’examen réalisé par un médecin », explique le ministre. Cette évaluation sera ensuite répétée chaque année.

Frank Vandenbroucke précise toutefois que cette obligation ne s’appliquera pas aux invalides totalement incapables de travailler ni aux patients engagés dans des traitements particulièrement lourds, comme contre le cancer. S’il ne dispose pas encore de chiffres exacts, il estime que sur les 300.000 personnes actuellement en invalidité jusqu’à la pension, plus de 100.000 devraient tout de même être soumises à un nouveau contrôle.

Le ministre reconnaît que l’activation des malades de longue durée, et donc la réduction des milliards dépensés en allocations de maladie, représenterait également un gain financier important pour la sécurité sociale belge. « À long terme, cela peut représenter une économie de plusieurs centaines de millions d’euros pour la sécurité sociale. Mais ce n’est pas ma première préoccupation », insiste-t-il.

Lire aussi:  La CSC s'inquiète des intentions de Vandenbroucke de contrôler des personnes en invalidité

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Jean-Paul Joris

    15 septembre 2025

    Il était temps !!!