Vandenbroucke va lancer un appel à tous les acteurs de la santé pour une grande réforme

Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, va lancer dans les prochains jours un appel en faveur d'un "très grand effort de réforme" sur tous les fronts en matière de santé. Tous les acteurs seront impliqués, des mutualités aux patients en passant par les organisations de médecins et les pharmaciens. Le relèvement de certains tickets modérateurs n'est pas un tabou, a-t-il expliqué dimanche sur le plateau de VTM Nieuws.

Si la Belgique veut conserver un système de soins de santé payable, il faudra réfréner le recours trop facile aux urgences ou aux postes de garde des médecins généralistes, a expliqué le ministre Vooruit à titre d'exemple. En matière de médicaments - comme les statines - ou de recours au scanner, il y aurait aussi du gaspillage.

"Dans les prochains jours, je vais demander à tout qui est impliqué dans les soins de santé de réfléchir à la façon dont nous pouvons maintenir sur la bonne voie les investissements que nous voulons réaliser et faire en sorte que l'argent arrive au bon endroit", a souligné le ministre.

À ses yeux, il ne doit pas y avoir de tabou, y compris sur le ticket modérateur, c'est-à-dire la partie du montant à payer qui reste à charge du patient. Des augmentations pourraient avoir lieu si de cette façon, l'on peut faire comprendre qu'il ne faut pas abuser de certains médicaments. Et si de nouveaux médicaments doivent être remboursés, il faut éviter aussi que d'autres soient immédiatement offerts à des prix bradés sur le marché alors qu'ils ne sont peut-être pas utiles, a fait remarquer M. Vandenbroucke.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Robin GUEBEN

    16 juin 2025

    Il n'en fera rien ou alors il n'invitera que des soignants ou paramédicaux ou cadres de santé qu'il sait acquis à sa cause : la médecine d'État et le NHS anglais selon le modèle communiste. S'il était honnête, il m'inviterait à discuter de ce dont je parle ouvertement depuis 2023 : une sécurité sociale en axe assurantiel, avec un fonctionnement hospitalier en triangulaire sui generis, le tout selon un socialisme modèle scandinave permettant le libéralisme mais de manière bien moins agressive et capitaliste que le modèle américain. Il s'en fout, je parie que mes lettres de 2023 ont terminé dans sa poubelle.

  • Francine KERSTEN

    16 juin 2025

    Et que fera Solidaris qui prend en charge dans une série d'hôpitaux comme le CHBA, A.Renard et NAMUR qui sont "leurs hôpitaux". Pourquoi favoriser ses affiliés ?
    ET pourquoi avoir en parallèle dans chaque OA une assurance ambulatoire payante, une assurance dentaire payante ?