Vandenbroucke n'embraie pas sur la demande de changer les règles de quarantaine à l'école

Le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke n'est pas favorable à une nouvelle modification de la règle de fermeture de classe pour quarantaine, telle que réclamée par les centres PMS de Flandre ("centres d'orientation scolaire", CLB), a-t-il indiqué mercredi dans De Ochtend (Radio1, VRT).

"Qu'il y ait tous les trois jours une demande pour changer les règles, ce n'est pas bon en soi", a commenté le socialiste flamand (Vooruit), même s'il note que la réflexion reste en cours. Il a répété la nécessité d'équiper chaque classe d'un détecteur de CO2.

À l'inverse, le ministre flamand de l'Enseignement, Ben Weyts (N-VA), s'est dit ouvert à cet appel des CLB, soulignant que les pédiatres la partageaient. La règle actuelle dans l'enseignement fondamental est de fermer une classe pour cinq jours de quarantaine dès le signalement de quatre contaminations (ou 25% de la classe). 

Frank Vandenbroucke a par ailleurs soutenu la vaccination de rappel ("booster") pour les jeunes de 12 à 18 ans. Un avis est attendu du Conseil supérieur de la Santé, ainsi que le feu vert de l'Agence européenne des médicaments (EMA). 

Le ministre s'est également prononcé en faveur d'un certificat de vaccination (et non de test négatif ou de rémission) pour l'accès à des activités publiques en cas de code orange ou rouge (baromètre de pandémie), pour autant qu'un débat démocratique ait été mené sur la question.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.