Vaccins: la Commission européenne conclut des discussions avec Janssen Pharmaceutica

Après avoir mené des discussions avec le duo Sanofi-GSK, la Commission européenne a annoncé jeudi avoir également conclu des discussions exploratoires avec Janssen Pharmaceutica, filiale belge de Johnson & Johnson (Etats-Unis). Ces contacts visent un éventuel contrat d'achat anticipé qui garantirait aux pays membres de l'UE un certain nombre de doses de vaccin, dans le cas où la société commercialise un vaccin efficace contre le coronavirus SARS-CoV-2.

La Commission continue en parallèle de discuter avec d'autres firmes pharmaceutiques tentant de développer un vaccin, précise-t-elle. Cela correspond à sa "stratégie vaccins" dévoilée à la mi-juin, da ns laquelle l'exécutif européen précisait son plan de bataille pour assurer que les Européens ne restent pas sur le carreau quand un produit validé sera sur le marché.

En effet, les inquiétudes circulaient précédemment, notamment après les tentatives rapides des Etats-Unis de s'accaparer les futurs stocks de certaines firmes.

La Commission a lancé une sorte d'appel d'offres aux firmes pharmaceutiques à l'échelle de l'UE, pour ensuite entamer des négociations centralisées avec plusieurs d'entre elles (le développement avec succès d'un vaccin n'est en effet pas garanti). L'Europe s'engage ensuite à l'avance à acheter un certain nombre de doses à un prix préétabli, tandis que le producteur promet de les fournir, si son vaccin est validé. La Commission finance une partie des coûts initiaux, via le budget de l'instrument européen d'aide d'urgence pour les soins de santé, mais ce sont in fine les Etats membres qui paieront les doses, réparties entre pays acheteurs sur base de leur population.

Avec GSK-Sanofi, la Commission s'est mise d'accord pour un cadre contractuel permettant éventuellement l'achat de 300 millions de doses. Avec Johnson & Johnson, la Commission évoque un possible contrat pour 200 millions de doses, avec éventualité de 200 millions supplémentaires dans un second temps.

Dans sa "stratégie vaccins", la Commission précisait vouloir assurer un vaccin à large échelle aux Européens d'ici un an à un an et demi.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.