L’Office de la naissance et de l’enfance (ONE) a lancé une nouvelle plateforme d’information à destination des professionnels de santé, rapporte l’institution mardi. Accessible via www.vaccination-info.be/pro, ce site vise à les soutenir dans leurs échanges avec les parents et à lutter contre la désinformation sur la vaccination.
Ce nouvel outil, déclinaison professionnelle du site grand public www.vaccination-info.be, vise à soutenir les professionnels dans leur rôle central de promotion de la vaccination. Il met à disposition des informations destinées à accompagner les professionnels dans leurs échanges avec les parents ou les patients. Il se veut également un outil de lutte contre la désinformation, à l’heure où les hésitations vaccinales persistent.
Parler à des parents inquiets
Au Parlement, la députée Sophie Fafchamps (Les Engagés) est inquiète : « Il est interpellant de constater que, sur les réseaux sociaux, mes publications portant sur la vaccination provoquent toujours une vague de commentaires négatifs et de désinformation. Une pédiatre m’a récemment confié qu’elle était régulièrement confrontée à des parents inquiets quant à la vaccination et qu’elle était parfois désemparée, ne sachant pas quels arguments utiliser pour convaincre et rassurer les parents victimes de désinformation. »
Validé par les professionnels de santé
Pour la ministre Valérie Lescrenier, vice-présidente du gouvernement et ministre de l'Enfance, « le nouveau site a pour objectif de centraliser et diffuser des informations pratiques et scientifiques sur la vaccination destinées aux professionnels de la santé. »
Afin de répondre au mieux aux besoins du terrain, « une enquête a été menée par l’ASBL Question Santé, partenaire du projet, auprès de ses professionnels et des associations professionnelles. Près de 300 répondants ont permis d’identifier les attentes et les besoins spécifiques, qui ont ensuite été pris en compte pour l’élaboration du contenu. »
De plus, avant le lancement du site, les associations professionnelles ont été invitées à relire et valider les contenus relatifs à leur spécialité médicale, garantissant ainsi la pertinence et la fiabilité des informations. « L’ONE a également envoyé une lettre d’information à l’ensemble des professionnels de la santé », conclut-elle.
Derniers commentaires
Pierre KLELS
20 juin 2025Il est surtout nécessaire d'une fusion efficace des vaccinations réalisées par l'ONE, les Pharmaciens , qui nous ont"piqué" 40% des vaccins grippe sur une seule saison , qui gèrent la vaccination Covid , puis les urgences et leur rappel Tétanos et la médecine scolaire puis nous les généralistes .
Des infos qu'il faut centraliser dans nos DMI; hélas Vaccinet est mort-né et pas efficace du tout .
Quelle énergie perdue