Vaccination: face aux décès dans un home nivellois, le MR veut sensibiliser les soignants

La vaccination contre le covid ne réduira pas à zéro les contaminations et les décès. Mais la mort de dix résidents - doublement vaccinés - de la maison de retraite "Nos Tayons" à Nivelles soulève des questions, notamment en ce qui concerne la vaccination du personnel en contact avec les personnes les plus fragiles.

"Nous suivons la situation de très près", a affirmé mercredi, en séance plénière du parlement wallon, la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale, interrogée sur le sujet par les députés Dimitri Legasse (PS) et Rachel Sobry (MR).

Selon la ministre, 96,6% des résidents et 75% du personnel de la maison de retraite nivelloise sont totalement vaccinés.

"Mais ces 75% sont une moyenne, avec les travailleurs des services logistiques, administratifs, des cuisines, des chauffeurs qui  sont vaccinés quasiment à 100% alors que ce taux baisse en-deçà de 60% pour le personnel soignant qui lui est en contact avec les résidents", a souligné la députée libérale Rachel Sobry.

"La sensibilisation de ce personnel est un échec qui est en train de reposer des problèmes. Nous devons prendre les choses en main et retaper sur le clou en organisant une vraie campagne de communication ciblée, avec des spécialistes qui viendraient répondre directement aux questions des soignants dans les maisons de repos et les institutions", a-t-elle ajouté.

"On parle de sensibilisation à tout va, mais pour les personnes qui travaillent avec les gens les plus vulnérables, on ne fait pas l'effort d'aller leur expliquer scientifiquement l'importance de la vaccination. La Wallonie doit entreprendre une campagne de communication et d'explications ciblée vers ce secteur. Il faut convaincre ces travailleurs de se faire vacciner.", a encore insisté Rachel Sobry, rejointe en ce sens par Christie Morreale.

"Après la vaccination dans les maisons de repos, les taux d'hospitalisation et de décès se sont effondrés. La vaccination est efficace", a ainsi rappelé la ministre.

Lire aussi: Covid-19: Faut-il rendre la vaccination obligatoire pour les médecins et le personnel soignant? (Sondage)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Claude Leopold Jadot

    18 juin 2021

    Si le vaccin est si efficace, pourquoi dix "patients" doublement vaccinés sont-ils morts?
    On cache en permanence les effets secondaires graves des vaccins et les morts post-vaccination.
    On minimise ou on nie le lien en le déclarant "non scientifiquement établi"; Mais que fait-on pour l'établir ou non?
    Rien. Rien que de la propagande qui est un vrai lavage de cerveau accompagnée d'une politique de la carotte et du bâton.
    C'est une honte et simplement criminel.

  • Marie-Louise ALLEN

    10 juin 2021

    Merci les politiques qui m'e déclarent "scientifiquement" que les personnes vaccinées sont moins contaminantes…
    Nouveau pour moi: on apprend tous les jours!... Vivement un scientifique qui m'explique la politique de ce pays!!!!