USA: les experts en vaccination congédiés par le gouvernement Trump sonnent l'alerte

Les experts en vaccination récemment congédiés par le gouvernement de Donald Trump ont sonné lundi l'alerte dans un éditorial, se disant "profondément préoccupés" par les actions du ministre américain de la Santé, Robert Kennedy Jr, connu pour ses positions vaccinosceptiques.

Ce dernier a renvoyé la semaine passée ces 17 membres d'un comité consultatif clé en les accusant d'avoir des conflits d'intérêts financiers et a annoncé deux jours plus tard la nomination de huit nouvelles têtes, dont plusieurs décriées, comme un biochimiste coqueluche des antivax.

La mesure, inédite, avait été vivement critiquée par l'opposition démocrate ainsi que par plusieurs experts et instances sanitaires renommées, s'inquiétant d'une attaque contre l'expertise médicale.

Les 17 anciens membres du Comité consultatif sur les pratiques de vaccination (ACIP), qui conseillaient les CDC, principale agence sanitaire du pays, sont revenus sur cet épisode dans un éditorial publié dans la revue médicale JAMA.

"Le renvoi abrupt de l'ensemble des membres de l'ACIP (...), la nomination de huit nouveaux membres de l'ACIP seulement deux jours plus tard, et la récente réduction du personnel des CDC dédié aux vaccins ont laissé le programme de vaccination des États-Unis gravement affaibli", mettent-ils en garde.

"Ces actions ont privé le programme des connaissances institutionnelles et de la continuité qui ont été essentielles à son succès depuis des décennies", poursuivent-ils.

"En tant qu'anciens membres de l'ACIP, nous sommes profondément préoccupés par le fait que ces décisions déstabilisantes, prises sans justification claire, puissent faire reculer les avancées permises par la politique vaccinale américaine", concluent-ils, pointant le risque que ces actions puissent à terme "exposer les familles américaines à des maladies dangereuses pouvant être évitées".

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.