Confinement: Une probable prolongation jusqu'en fin de vacances de Pâques, le CNS toujours en cours

Le Conseil national de sécurité, dont on attend une probable prolongation des mesures de confinement édictées le 17 mars, était toujours en cours vendredi à 18h30, même si la ministre de la Santé publique Maggie De Block a quitté la réunion de manière prématurée, devant se rendre à une autre réunion.

Plusieurs médias francophones parlent en fin d'après-midi d'une prolongation quasi certaine de deux semaines, soit jusqu'à la fin des vacances de Pâques (dimanche 19 avril). C'est une proposition qui est en effet sur la table du Conseil national de sécurité, mais qui n'a pas encore été formellement approuvée, précise-t-on de source gouvernementale.

Plusieurs participants à la réunion avaient évoqué à leur arrivée entre 14h00 et 15h00 une prolongation des mesures de plusieurs semaines (à partir du 5 avril qui est la date butoir actuelle). Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort avait annoncé que les mesures devraient rester en vigueur, selon toute vraisemblance, "au moins jusqu'après les vacances de Pâques".

Le Conseil national de sécurité, qui réunit la Première ministre, les ministres compétents, les ministres-présidents des Régions et Communautés ainsi que les représentants des instances publiques en charge de la crise, pourrait décider additionnellement de mesures restrictives supplémentaires, sur la base du dernier rapport des experts du "risk management group". Le pic de l'épidémie en Belgique est en effet encore à venir, attendu dans les prochaines semaines, et l'objectif à maintenir est d'éviter une saturation des hôpitaux, avaient martelé plusieurs ministres avant d'entamer la réunion.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.