Une "prime Covid" forfaitaire et un financement du matériel de protection discutés à l'Inami

Au cours de sa réunion du lundi 15 juin, le Comité de l’Assurance a esquissé les grandes lignes d’un système d’intervention financière dans les coûts du matériel de protection et d’une prime Covid forfaitaire. 

Pour les médecins, celle-ci se présente comme suit :

  • indemnité de 2,5 euros par contact (consultation ou visite, les contacts téléphoniques n’entrant évidemment pas en considération)
  • d’application dans le secteurs ambulatoire ; pour les prestataires qui travaillent à l’hôpital, le système peut également s’appliquer pour autant que les prestations ne soient pas portées en compte par le biais de la facture hospitalière (perception centrale)
  • maximum 200x/mois
  • il s’agit d’une disposition temporaire, valable du 4 mai au 31 août 2020 inclus, avec possibilité de prolongation
  • les mutuelles comptabilisent conjointement le nombre de contacts, qu’elles communiquent à l’Inami
  • l’Inami verse le montant correspondant au médecin au plus tard fin 2020

Les prestataires sont ainsi dispensés de toute obligation administrative supplémentaire.

Prime de pratique inchangée

Le Cartel/ASGB avait suggéré de doubler au minimum la prime de pratique de base et d’offrir un montant comparable aux spécialistes exerçant en-dehors de l’hôpital. Mais il n’a pas été exaucé.

Une “Prime Covid”

Le système qui est aujourd’hui sur la table serait, pour un médecin totalisant un minimum de 50 contacts-patients par semaine, un forfait de 500 euros par mois durant quatre mois (éventuellement prolongeables).

Ces dispositions vont à présent être affinées ; en principe, un projet d’Arrêté Royal devrait être soumis au Comité de l’Assurance le 29 juin 2020.

Pour rappel, l’AR 20 stipulait explicitement qu’aucun supplément ne pouvait être facturé au patient pour l’utilisation du matériel de protection, mais qu’un système spécifique serait élaboré pour couvrir ce poste. Un groupe de travail a donc été institué à cette fin au sein du Comité de l’Assurance et le dossier a également été examiné lors de la Medicomut du 8 juin.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Dominique VANDENBOSSCHE

    23 juin 2020

    Et nous MG 2,50 euros...proportionnel aux honoraires......c'est risible.....perso je vois max 2 patients à l'heure....mais je pensent que de nombreux MG ne suivent plus du tout les mesures....sinon les revenus sont très en baisse

  • Sandrine BEGUIN

    16 juin 2020

    Les dentistes c’est 20€....