Une nouvelle technique pour restaurer des cordes vocales inopérantes

Un premier patient flamand a récemment été opéré avec une nouvelle technique de réparation de cordes vocales inopérantes à l'UZ Leuven, indique lundi l'hôpital louvaniste. Par rapport aux procédures existantes, celle-ci a l'avantage d'avoir un résultat permanent et un risque d'infection ou de rejet moins important. L'opération présente en outre un taux de réussite de 98%.

Cette technique est utilisée lorsque l'une des deux cordes vocales du patient est paralysée après des lésions aux nerfs. En conséquence, les cordes vocales ne s'emboîtent plus correctement, de sorte que les patients souffrent d'enrouement de la voix extrême et de problème s respiratoires.

Avec ce nouveau procédé chirurgical, appelé inversion laryngée non sélective, le nerf endommagé de la corde vocale est fixé à un autre nerf actif dans le cou, ce qui lui redonne des impulsions nerveuses. Cela renforce le muscle de la corde vocale et lui permet de se déplacer à nouveau vers l'autre.

Jusqu'à présent, la maladie était traitée par une injection rendant la corde vocale encore plus épaisse, afin que les deux cordes vocales soient mieux ajustées. Mais l'effet de cette intervention n'est que temporaire et coûteux. Une autre option consiste à placer un bloc de silicone dans le larynx, mais ce traitement est également temporaire et présente un risque d'infection ou de rejet.

L'opération avec la nouvelle technique se fait sous anesthésie générale et avec une incision limitée. Le patient peut quitter l'hôpital après un à deux jours. L'effet de l'intervention est perceptible après quatre à six mois. Pour combler cette période, le patient reçoit en même temps une injection d'épaississement de la corde vocale, ce qui donne un résultat positif immédiat.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.