Une nouvelle réunion du comité de concertation vendredi à 09h00

Un comité de concertation rassemblant les représentants des gouvernements fédéral et des entités fédérées consacré à la situation sanitaire se tiendra vendredi matin en présentiel, a-t-on appris jeudi auprès du cabinet du Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld), alors que le nombre de personnes hospitalisées en raison d'une contamination au Covid-19 continue à croître.

Le chef du gouvernement fédéral a convoqué ce comité de concertation (Codeco) à 09h00 au Palais d'Egmont à Bruxelles, notamment à la suite d'une demande du ministre-président flamand, Jan Jambon (N-VA), alors que la réunion précédente remo nte seulement à vendredi dernier. 

M. Jambon souhaite que les activités récréatives à l'intérieur soient interdites jusqu'au 15 décembre afin de soulager les hôpitaux, où la situation, selon lui, devient intenable. Au total, 3.736 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19, dont 792 patients traités en soins intensifs, selon les chiffres publiés jeudi par l'Institut de santé publique Sciensano.

Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, a mis en garde contre la flambée des contaminations dans les écoles. D'après les derniers chiffres communiqués par le ministre flamand de l'Enseignement, 115 écoles et internats néerlandophones sont aujourd'hui fermés en Flandre et à Bruxelles, contre 69 à la fin de la semaine passée. Au total, quelque 4.000 élèves sont concernés. La ministre de l'Education en Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir, avait quant à elle indiqué, hier/mercredi, que 350 classes sur 45.000 sont actuellement fermées en Fédération.

M. De Croo doit recevoir ce jeudi un rapport du GEMS, le groupe d'experts qui conseille le gouvernement, et du commissaire corona, Pedro Facon - lequel s'est étonné qu'il ait fui dans la presse avant que lui-même ne l'ai reçu.

C'est sur cette base que le Premier ministre a convoqué une nouvelle réunion du Codeco pour décider de nouvelles mesures susceptibles d'endiguer la progression du coronavirus.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.