Un sursis pour exercice illégal de la médecine

M.D., qui avait écopé d'une peine d'un an de prison ferme au tribunal correctionnel de Charleroi pour exercice illégal de la médecine, en octobre 2017, a bénéficié d'un sursis de cinq ans sur la même peine devant la troisième chambre correctionnelle de la cour d'appel du Hainaut à Mons, lundi matin. La cour a refusé d'octroyer une peine de travail à cette dame qui s'est réfugiée en Espagne et qui craignait un séjour carcéral en Belgique.

Soi-disant spécialisée en diététique, et plus spécialement en phyto et micro-nutrition, M.D. prescrivait des régimes hyperprotéinés à ses clients en rédigeant de fausses ordon nances. Pendant quatre ans, elle avait exercé la médecine illégalement, exhibant un faux diplôme de médecine obtenu aux Philippines.

Armée d'un sacré bagout, M.D. était reconnue comme une spécialiste en la matière, au point que son avis était parfois sollicité dans des émissions spécialisées, et qu'elle avait réussi à être embauchée dans un hôpital renommé.

Quand l'affaire a éclaté, elle et son mari ont été victimes de menaces et ils ont quitté la région de Charleroi. Le couple était parti vivre en Espagne. Veuve, M.D. y vit toujours. Elle craignait de revenir en Belgique et d'être arrêtée à son retour.

Elle a été reconnue définitivement coupable de faux, usage de faux, escroquerie et harcèlement, en plus de l'exercice illégal de la médecine.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Daniel Darquenne

    14 Mai 2018

    Y a t il quelqu un qui a fait l exercice illégal de la politique ?