Un médecin soupçonné d'avoir commis quatre meurtres à l'hôpital de Huy

Un médecin a été inculpé d'un quadruple meurtre à l'hôpital de Huy. C'est ce que disent les journaux Sudpresse, Het Nieuwsblad et Het Belang van Limburg. Le procureur de Liège contacté par Belga n'a pas voulu confirmer l'information.

Selon Sudpresse, le tribunal de Liège soupçonne le médecin de ne pas avoir respecté la législation sur l'euthanasie. L'enquête est menée par la police judiciaire fédérale de Liège.

Het Belang van Limburg et Het Nieuwsblad écrivent que les quatre victimes sont décédées en un week-end en 2017, alors que le médecin était en service. Il les aurait euthanasiés avec une seringue de morphine mélangée à d'autres substances, "parce qu'ils souffraient  beaucoup ".

Dans un communiqué diffusé samedi après-midi, le CHR de Huy précise de son côté que le médecin concerné ne fait plus partie de l'institution "depuis plus d'un an" déjà.

"Les faits évoqués datent du début de septembre 2018 et concernent quatre patients hospitalisés dans l'unité de gériatrie. La direction a été alertée par le non-respect des procédures internes de sécurité relative à la fin de vie. La direction a immédiatement diligenté une enquête interne rapide. Au vu des résultats de cette enquête interne, le conseil d'administration a mis fin immédiatement au contrat du médecin", indique l'hôpital hutois.

"La gravité des faits est telle que le conseil d'administration a transmis le dossier au Parquet", ajoute celui-ci.

Le tribunal enquête également sur quatre autres "décès irréguliers qui ne se sont pas déroulés conformément à la loi sur l'euthanasie". Deux autres patients auraient survécu à la seringue mortelle. L'enquête a été confiée à la police judiciaire fédérale de Liège.

Le médecin,a été arrêté mais ensuite libéré dans des conditions strictes. Il doit se tenir à la disposition du pouvoir judiciaire, croit savoir Het Belang van Limburg et Het Nieuwsblad.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.