Un individu enrhumé ou grippé sur 10 positif au Covid, Sciensano appelle à se faire tester

Presque une personne sur dix (9,3%) qui présentent des symptômes de refroidissement ou de grippe est testée positive au Covid-19, relève vendredi Steven Van Gucht, lors de la conférence de presse hebdomadaire sur la pandémie de coronavirus en Belgique. Le virologue de l'Institut de santé publique Sciensano appelle tout un chacun à se faire tester, même lorsque les symptômes sont bénins.

La situation de la pandémie de Covid-19 reste stable en Belgique, avec des contaminations en légère hausse mais des hospitalisations en légère diminution, a exposé M. Van Gucht. La situation pour les infections varie selon les régions, avec une légère augmentation consta tée en Flandre mais avec "pour la première fois, une légère tendance à la baisse qui se dessine à Bruxelles". Une bonne nouvelle qui peut être expliquée, selon le porte-parole interfédéral Covid-19, par la diminution du nombre de retours de vacances mais aussi les mesures plus strictes en vigueur dans la capitale. En Wallonie, les contaminations partent à la hausse, principalement en raison d'une augmentation soutenue en province de Liège. Cependant, des hausses sont aussi observées dans le Brabant wallon, la province du Luxembourg et celle de Namur.

L'augmentation des infections est surtout relevée chez les enfants et les adolescents, "et avec la rentrée de l'enseignement supérieur, nous pouvons nous attendre à ce qu'elles augmentent aussi chez les jeunes adultes", a soulevé M. Van Gucht.

La situation dans les hôpitaux est, elle, meilleure que les prévisions faites en août "mais selon les modèles, une quatrième vague reste possible à l'automne ou au début de l'hiver", a prévenu le virologue. Il a souligné qu'une réduction de 20% des comportements à risque permettrait de diviser de moitié la pression sur les hôpitaux. Il s'agit de porter un masque dans les espaces intérieurs fort fréquentés, de bien aérer, de se faire tester, de collaborer avec le traçage des contacts et de respecter les règles de quarantaine.

À ce propos, Steven Van Gucht relève que 9,3% des personnes souffrant d'un refroidissement ou d'une grippe sont testées positives au Covid-19. Or, il constate que les personnes ayant des symptômes légers ont moins tendance à se faire tester ou que les "médecins généralistes sont moins enclins à tester des symptômes bénins". Pourtant, se faire tester est primordial car "toute chaîne de transmission que l'on peut briser" permet de garder la situation sous contrôle. "C'est une responsabilité partagée par tous", a insisté le virologue.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.