Un centre médico-militaire intégré prévu à Charleroi dans le cadre du nouveau quartier de la Défense

Un centre de soins de première ligne et des installations paramédicales verront le jour à Charleroi dans le cadre du futur quartier militaire que la Défense projette d’implanter sur un site de 27 hectares. Le projet, d’un montant total de 550 millions d’euros, inclura également une crèche et des infrastructures sportives accessibles aux militaires.

Selon L’Echo, ce quartier, ouvert sur la ville, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie fédérale visant à rééquilibrer la présence de l’armée sur le territoire belge. Deux « quartiers du futur » sont prévus : l’un à Grammont, en Flandre, et l’autre à Charleroi. Ce dernier vient de franchir une étape décisive avec la publication, le 6 juin, d’un avis de préinformation préalable au lancement du marché public de type design, build and maintain (DBM), attendu pour fin 2025. La Défense est aujourd'hui à la recherche d'un maximum de publicité auprès des entreprises du secteur de la construction pour ce qui représentera un chantier titanesque portant sur le lotissement d'un site d'environ 27 hectares à partir de 2027. 

Outre ses fonctions militaires classiques – zones d’entraînement, centre de simulation, une composante cyber, stand de tir couvert – le site intègrera un pôle médical destiné à couvrir les besoins de santé courants des 1.500 travailleurs qui y seront affectés. Ce centre comprendra une structure de soins de première ligne ainsi que des services paramédicaux, dans une logique d’autonomie fonctionnelle et de soutien à l’opérationnalité des troupes. 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Nathalie PANEPINTO

    21 juin 2025

    Il n'y a déjà pas assez de soignants dans les casernes actuelles. Des nouveaux bâtiments n'ont jamais soignés personne