Toutes les opérations non-urgentes doivent être reportées

Toutes les opérations non-urgentes prévues ces quatre prochaines semaines doivent être reportées, a annoncé vendredi le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (sp.a) au cours d'une conférence de presse détaillant les mesures décidées dans la nuit de jeudi à vendredi par le comité de concertation.

"Mais les opérations urgentes sont maintenues", a-t-il ajouté. "Si vous avez besoin de soins urgents, allez-y. Vous ne serez pas contaminés dans les hôpitaux." La mesure sera évaluée dans deux semaines.

Le ministre a ensuite annoncé avoir demandé une augmentation du nombre de lits disponibles à partir du 2 novembre. La capacité sera portée à 1.200 lits en soins intensifs consacrés aux patients atteints de la Covid-19 et à 7.200 lits "normaux". De manière générale, la capacité générale de lits en soins intensifs passera de 2.000 à 2.300. "Cela créera une certaine marge de manoeuvre", a souligné M. Vandenbroucke.

Le ministre a enfin annoncé que l'hôpital militaire de Neder-Over-Heembeek allait dorénavant accueillir tous les nouveaux brûlés, afin de soulager les autres établissements hospitaliers.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.