Toujours plus de 300 hospitalisations par jour, mais poursuite du recul des patients en Si

Le cap des 50.000 nouvelles contaminations quotidiennes a été franchi, ressort-il jeudi des chiffres de l'institut Sciensano. Entre le 17 et le 23 janvier, 50.110 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, soit une augmentation de 77% par rapport à la semaine précédente. Dans le même temps, le nombre de patients Covid aux soins intensifs se trouve en baisse (-9%).

Près de 98,2% des nouveaux cas de coronavirus sont attribués au variant Omicron. Les contaminations pullulent à travers tout le pays. En Communauté germanophone, les contaminations journalières ont augmenté de 150% en une semaine. Elles ont aussi plus que doublé en province de Namur (+114%). L'augmentation est relativement moins forte en Région bruxelloise actuellement (+31%).

Sur la période du 20 au 26 janvier, il y a eu en moyenne 336 patients admis à l'hôpital et positifs au Covid-19, soit une augmentation de 44% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 3.583 personnes positives au Sars-Cov 2 sont actuellement hospitalisées (+39%).

En revanche, le nombre de patients positifs aux soins intensifs ne suit pas ces augmentations: 352 patients y sont traités, soit une baisse de 9% par rapport à la période de référence précédente. Un peu moins d'un cinquième de la capacité (18%) en USI est utilisée pour des patients atteints du Covid-19.

Près de 25 personnes sont décédées par jour en moyenne après avoir été testées positives (+21%) entre le 17 et le 23 janvier.

Chaque jour, une moyenne de 115.700 tests de dépistage sont effectués. Quelque 45,6 % des tests se révèlent positifs. 

Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 1,22 (+3%). Lorsqu'il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l'épidémie tend à s'accélérer. 

76,8% de la population est totalement vaccinée. La campagne de vaccination pour la dose de rappel se poursuit: 55,4% de la population totale l'a obtenue. Au sein de la population de plus de 65 ans, plus à risque, ce taux atteint 86,3%.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.