Testing du covid-19 :  la plupart des laboratoires transmettent les données dans les 24 heures (Sciensano)

De nombreuses voix se sont élevées ces derniers jours pour réclamer qu’on mette le turbo sur les retours après prélèvement pour suspicion de covid-19, histoire de mieux juguler la crise-bis à nos portes. Au niveau du délai de notification labos-DB centrale, Sciensano estime que la plupart des laboratoires rapportent les données dans les 24 heures.

Il y a une dizaine de jours, l’Inami et Sciensano ont par circulaire commune rappelé aux laboratoires de biologie clinique l’importance d’une transmission qualitative et rapide du verdict des tests. L’Inami a ensuite insisté publiquement : ce rapportage rapide fait partie des exigences qualité que les labos doivent respecter et est monitoré depuis le 20 juillet dans le feed-back quotidien qu’ils reçoivent sur la qualité de leurs données. La situation est donc suboptimale ? « Notre rappel conjoint est en effet le reflet d’une situation qui devrait s’améliorer, pour être en mesure de contrôler efficacement et au maximum la propagation du virus », indique l’Inami. 

La circulaire invite à ce que la déclaration des résultats intervienne au plus tard une heure après la validation du test en laboratoire, également le week-end, pour nourrir la DB centrale « COVID-19 Contact Tracing » gérée par le service healthdata.be de Sciensano et qui alimente tout le dispositif de suivi. Est-on loin du compte ? Chez Sciensano, on estime que « la plupart des labos ont rapporté les données dans les 24 heures », avec « un grand nombre de ces labos qui transmettent les données dans l’heure qui suit l’analyse ». 

Si la pression est mise sur les moins prompts, Sciensano n’en souligne pas moins que ce délai n’est jamais qu’un des aspects de la chaîne (à côté des prélèvement, transport de l’échantillon, analyse en labo, rapportage des résultats, traitement des données...) « Quelques jours sont nécessaires afin que toutes ces étapes puissent avoir lieu », commente-t-il. La RTBF citait récemment un témoin ayant perdu goût et odorat, à qui il avait fallu 5 jours avant d’être testé, 2 jours pour avoir les résultats et 4 jours pour que ses contacts soient prévenus. 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Annie KEYEN

    30 juillet 2020

    Nous venons de faire un test pcr mardi matin et n’avons toujours aucune réponse ce jeudi à 17 h32. C’est inacceptable. Dr Annie Keyen

  • Simon KATZ

    30 juillet 2020

    J'attends toujours le résultat du test effectué il y a 15 jours par un patient.
    Je suppose qu'il est négatif vu l'absence de réaction auprès de ce patient.
    Trouvez-vous cela normal ?