Tension sociale chez Epicura: les labos en service minimum jeudi

Les laboratoires des sites d'Epicura à Hornu, Frameries et Baudour seront placés en service minimum jeudi à l'initiative de la CNE. Le syndicat annonce que des perturbations sont à craindre pour les patients sur les sites borains du groupe hospitalier ainsi que dans une moindre mesure à Ath. Il pointe du doigt la charge de travail extrême.

Le personnel d'Epicura est, a indiqué à plusieurs reprises la CNE, surchargé de travail depuis de longues semaines. Début septembre, les travailleurs des consultations avaient mené une action à l'initiative de la CNE pour revendiquer de meilleures conditions de travail. Le syndicat annonce une nouvelle action jeudi qui concerne, cette fois, le personnel des laboratoires d'Hornu, de Frameries et de Baudour qui sera en service minimum.

"Une charge de travail extrême perdure depuis plusieurs semaines à cause d'une gestion des ressources humaines médiocre", a expliqué la CNE dans un communiqué. "Les travailleurs absents, même pour une longue durée, ne sont pas remplacés."

Le syndicat pointe du doigt "des horaires qui ne tiennent pas compte des contrats de travail des travailleurs, notamment au niveau des heures supplémentaires, de changements d'horaire systématiques, de plages-horaires non remplies qui génèrent une charge de travail et une polyvalence extrême". Pour le personnel et le syndicat, il faut engager chez Epicura. "A l'heure d'une augmentation des cas de Covid, à l'heure où le nombre de tests augmente, la direction préfère maintenir une occupation maximale des services, plutôt qu'avoir une politique pro-active et épargner le personnel", a ajouté la CNE. "Nous espérons que des solutions seront trouvées immédiatement. D ans le cas contraire, d'autres actions, plus dures encore, seront décidées."

La CNE a précisé que les prélèvements -hors tests Covid- ne seront pas réalisés jeudi sur les sites d'Hornu, Frameries, Baudour et Ath. Les analyses ne seront donc destinées qu'à un usage interne à l'institution. Des actions de revendications seront menées sur les sites d'Hornu et Ath jeudi matin.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.