Télémédecine: les balises du Cartel pour encadrer les téléconsultations

Une réunion extraordinaire du CTM sur la téléconsultation s’est déroulée mardi. Initiée par l’INAMI, cette réunion à distance réunissait autour de la table les représentants des différents syndicats. Le Cartel y a présenté ses balises devant servir de cadre indispensable à la télémédecine.

Le Cartel était largement représenté à cette réunion puisque le GBO alignait 3 membres du Bureau, les Drs Marcel Bauval, Pierre Drielsma et Paul Vollemaere, tandis que l’ASGB y était représenté par les Drs Sébastien Vermeulen (MG) et Frieda Matthys (MS).

" En concertation avec tous les membres du Bureau du GBO, nous avions réalisé un important travail préparatoire visant à établir clairement le champ d’action, le cadre et les limites devant servir de cadre indispensable à la téléconsultation." explique le GBO " et plusieurs des balises que nous avions proposées semblent clairement se diriger vers un consensus"

  • La consultation « physique » doit rester le gold standard de l’activité du généraliste.
  • Les 3 pseudocodes de téléconsultation COVID-19 (codes 101990, 101135 et 101835) disparaitront au 01/01/2022.
  • La téléconsultation serait réservée au détenteur du DMG informatisé du patient (ou à ses remplaçants) et aux cas d’urgences (poste de garde). Cette restriction a pour objectif de rendre pratiquement impossibles toutes dérives commerciales.
  • La téléconsultation sera rétribuée de façon égale pour le MG et le MS (à l’exception tout à fait compréhensible des psychiatres).
  • Le modèle de téléconsultation sera, à terme, la vidéo-consultation mais la phono-consultation (consultation par téléphone) sera maintenue en attendant la mise en place d’une plateforme de vidéo-consultation dédiée entièrement sécurisée.
  • La phono-consultation sera revalorisée à concurrence de 80% du code de vidéo-consultation.
  • Le code « avis simple » (109012) serait revalorisé et mué en « Télé-avis » pour les ces contacts téléphoniques courts. Cette question sera abordée en détail ultérieurement mais nous avons déjà planté nos jalons.

Lors de cette réunion, aucun accord n’est intervenu concernant les honoraires dus pour une téléconsultation vidéo. Ce point sera donc remis sur la table des débats car le GBO estime que, même si aucun examen physique ne peut être effectué lors d’une téléconsultation, ce code devrait être valorisé au plus proche d’une consultation physique.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.