Stratégie de vaccination : Les généralistes attendent encore les détails de leur implication

La conférence interministérielle (CIM) Santé publique a confirmé que le vaccin de Pfizer/BioNTech sera le premier en Belgique. En janvier, quelque 600.000 doses devraient être disponibles.Elle a aussi défini les groupes prioritaires. Les généralistes attendent les informations pour mieux connaître leur implication dans ce processus.

 Les résidents et le personnel des maisons de repos et des institutions collectives de soins seront vaccinés en priorité. Suivront les professionnels des soins (dans les hôpitaux et ceux travaillant en première ligne); les autres membres du personnel des hôpitaux et des services de santé; les plus de 65 ans; la tranche 45-65 ans en cas de comorbidités spécifiques (liste pas arrêtée).... 

L’Agence fédérale va gérer la coordination et les hôpitaux seront les premiers hubs. Selon le ministre fédéral de la santé Frank Vandenbroucke, Pfizer pourrait installer des boxes de réfrigération, s’il le fallait dans certaines institutions, pour garder le vaccin à bonne température lors de la vaccination.

Ce calendrier amène à une conclusion sans appel : la majorité des Belges ne sera pas vaccinée avant l'été : « La seule certitude que nous avons, c'est l'arrivée des vaccins de Pfizer en janvier. Et même ça, ça reste soumis au feu vert de l'Agence européenne des Médicament », a expliqué Dirk Ramaekers, le président de la task force vaccination.

Changement dans les délais

Pour Jean-Michel Dogné, docteur en sciences pharmaceutiques, directeur du département de pharmacie à l’UNamur et expert auprès de l’Agence européenne du médicament et de l’Agence fédérale des médicaments et produits de santé, depuis le mois de novembre les délais ont évolué : « Il y a un mois, nous n’avions pas encore de délai publié par l’agence européenne du médicament. » 

Entre-temps, il s’est passé deux choses : « Les deux entreprises (Pfizer et Moderna) ont annoncé * des résultats assez exceptionnels de leur étude clinique avec une efficacité tout à fait inattendue. Tant les autorités régulatrices que les gouvernements, ont estimé qu’il fallait avancer. C’est la raison pour laquelle l’agence européenne du médicament a publié les dates potentielles pour donner une opinion positive sur la balance bénéfice-risque: Le 29 décembre pour le Pfizer et 12 janvier Moderna. »

L’autre grande interrogation se situe au niveau des endroits où l’on se fera vacciner avec ces deux vaccins ARN qui demandent une logistique particulière en terme de chaîne du froid (-70°) comme il l’avait expliqué début novembre dans Le Spécialiste et Medi-Sphère : « La réflexion sera de vacciner les personnes au plus près...Pour les professionnels de la santé, il y a de fortes chances que cela se fasse dans les hôpitaux. »

Enfin, il rappelle qu’il faut rester patient : « Il n’y aura pas de vaccination avec des vaccins qui n’ont pas été approuvés par la Commission. Au mieux, le 12 janvier, il y aura deux vaccins sur le marché s' ils reçoivent un avis positif. Pour les autres vaccins, Astrazeneca et Janssens, il n’y a évidemment pas encore de dates où ils seront évalués, ni de dates de mise sur le marché. » 

Les généralistes acteurs de la prévention

Si actuellement plusieurs réunions attendent encore les généralistes pour mieux connaître leur implication dans ce processus (surtout pour les vaccins où la question de la chaine du froid ne se posera pas), le Dr Thomas Orban précise qu' “à ce stade, notre rôle sera la communication vers les patients. Par ailleurs, la vaccination prioritaire mais volontaire des résidents en maison de repos pose, avec acuité, la question de leur consentement éclairé ou de celui de leur représentant. ” 

> Découvrir l'intégralité de la présentation de la stratégie
*Les études de phase 3 ne sont pas encore accessibles. Elles le seront, dans les trois jours, à partir du moment où l’agence européenne du médicament aura donné son autorisation de mise sur le marché...et  évidemment, avant la campagne de vaccination. 

Ce qui est disponible actuellement  :

Les protocoles des études : https://www.who.int/publications/m/item/draft-landscape-of-covid-19-candidate-vaccines

Les études seront accessibles via une plateforme de l’EMA avant la campagne de vaccination pour les médecins généralistes : https://www.ema.europa.eu/en/human-regulatory/overview/public-health-threats/coronavirus-disease-covid-19/treatments-vaccines/transparency-exceptional-measures-covid-19-medicines et via la plateforme https://clinicaldata.ema.europa.eu/web/cdp/home

 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Françoise NAULAERTS

    08 décembre 2020

    beaucoup de résidents de mr-mrs ont été testés +au c19;les survivants ont donc probablement des ACpour 1 certain temps;est-il dès lors utile de se précipiter pour les vacciner;mieux vaudrait tester d'abord leurs AC anti covid !