Statut des candidats spécialistes: quelques précisions sur le contenu du document de travail.

Suite à la réunion du 12 mai, le Cimacs a communiqué à ses membres le fait que la réunion avait débouché sur « un document de travail et pas encore sur une décision finale”. Quelques précisions sur le contenu du document.

Après la réunion de mercredi de la commission paritaire nationale médecin-hôpitaux avec le Comité interuniversitaire des médecins assistantes candidates spécialistes (Cimacs) et le Vaso (son homologue néerlandophone), le Cimacs a communiqué jeudi sur sa page Facebook certains éléments du document de travail en précisant d’ailleurs qu’il « s’agit bien d’un document de travail et non une décision finale. » Il fournit quelques explications complémentaires à ses membres :

-Le barème annoncé « est une rémunération forfaitaire couvrant 38 à 48h. Ceux qui bénéficient d'une rémunération plus avantageuse sur les conventions actuelles, et sont déjà en formation, la conserve. »

-Ancienneté. « Elle irait vers 100 euros par mois les 2 première année et 150 à partir de la 3eme année d'ancienneté -modulation apportée par les syndicats médicaux. »

-Pénibilité. « Si ces heures rentrent dans le forfait de 48h de moyenne, il est prévu une rémunération de + 25% pour les heures de nuits entre 20h et 6h et le samedi. Une rémunération de +50% est prévue pour les heures de dimanche et férié. »

-Travail qualifié de garde-dormantes = sur place :  « il faut y ajouter un montant forfaitaire non défini par heure et les heures sont comptées dans le temps de travail. Pour le travail qualifié de garde rappelable, il est prévu un forfait horaire non défini. Les heures de garde rappelable n'entre pas en compte dans le travail sauf si vous êtes censés pouvoir vous rendre à l'hôpital endéans les 15 minutes. »

-Horaire prévisionnel « qui sera probablement d'1 mois en avance. »

-Un système d'enregistrement des heures. Selon le Cimacs, « il y a encore des points à éclaircir sur le sujet. » 

-Une fiche de paie détaillée

-Protection de la femme enceinte, et congés parentaux.

-Salaire garanti le premier mois en cas de maladie.

-Lutte contre le harcèlement.

-Congé : « 20 jours ouvrables soit 4 semaines de congés + 10 jours fériés à récupérer si vous travaillez ou s’il tombe en week-end. Les heures de travail scientifique sont converties en journée de travail scientifique par 6 mois. Il serait prévu des congés supplémentaires de 5 jours pour les examens. »

Il reste à présent à voir comment se dérouleront les réunion de lundi, mardi et mercredi prochain. Seulement alors, on connaîtra la position vis-à-vis du préavis de grève du 20 mai. 

Lire aussi: Statut des candidats spécialistes: des avancées positives à concrétiser

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.