Statut des candidats spécialistes: des avancées positives à concrétiser

Une nouvelle réunion de la commission nationale paritaire médecins-hôpitaux a eu lieu ce mercredi 12 mai avec les candidats spécialistes. Selon certains observateurs des avancées constructives ont été constatées même si rien n’est encore signé.

Avec l’annonce d’un préavis de grève pour le 20 mai émis par le Cimacs , les réunions de la commission nationale paritaire médecin-hôpitaux se poursuivent avec le Comité interuniversitaire des médecins assistants candidats spécialistes (CIMACS), et le VASO, son homologue néerlandophone. Ce 12 mai, une réunion a eu lieu. Des avancées constructives ont été constatées même si rien n’est encore signé.

D'autres réunions la semaine prochaine

D’ailleurs, on peut déjà annoncer que des réunions sont prévues lundi et mardi prochain en prévision de la réunion de mercredi prochain, la veille du préavis de grève. Jo de Cock, le patron de l’Inami, est à la manoeuvre et il tient à ce que le dossier aboutisse. 

A ce stade, certains acteurs autour de la table trouvent les avancées intéressantes.... Il ne reste donc qu’à conclure et surtout à trouver un bon échelonnement raisonnable dans le temps de toutes les mesures. C’est d’ailleurs peut-être à ce niveau que le bât peut encore blesser actuellement...La traduction des mesures en textes législatifs et arrêtés royaux va prendre du temps. « Il faut en avoir conscience » nous dit cette source. "Les médecins assistants doivent le savoir. Toutes les mesures ne peuvent pas être prises immédiatement. »
Quelques éléments
-Moyens financiers : en plus de 10 millions d’euros dégagés par les syndicats médicaux, le ministre Frank Vandenbroucke a trouvé 20 millions. L’enveloppe totale est donc de 30 millions.
-Contrat de travail : On va vers un vrai contrat de travail qui tiendra compte des heures supplémentaires, des heures de garde appelables, du surcoût des heures de samedi et de dimanche.... 
-Les droits sociaux : la rémunération pendant la grossesse, mais aussi pour les congés de maternité, de paternité, la rémunération en cas de maladie sont sur la table
-Les congés légaux : les jours de vacances, les jours fériés... La discussion se poursuit avec les hôpitaux qui ne seraient pas nécessairement d'accord avec tous les jours proposés.
Quelles mesures applicables au 1er août ?
Les questions de rémunération peuvent être mises en place. "Pour les autres, il faudra encore donner le temps à la discussion et au temps de l'application des textes."
Enfin, une réflexion est toujours en cours pour trouver une solution adéquate pour que la rémunération des candidats spécialistes puissent ne plus dépendre directement du maître de stage. La solution pourrait passer par un tiers comme le souhaite le VASO en se basant sur le modèle des généralistes en formation.

A ce niveau, les discussions se poursuivent pour trouver une solution créative.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.