Soins de santé: la CNE lève son préavis de grève après la signature de plusieurs CCT

Cinq conventions collectives de travail (CCT) ont été signées lundi en commission paritaire pour le personnel de santé, a indiqué dans un communiqué la CNE qui lève donc son préavis de grève. Le syndicat estime que ces avancées vont contribuer à "un peu améliorer" les conditions de travail de 110 000 membres du personnel des soins de santé au niveau fédéral (hôpitaux, soins infirmiers à domicile, maisons médicales, Croix-Rouge).

Les accords signés entre les fédérations hospitalières et les syndicats portent sur les horaires des travailleurs avec des projets d'horaires qui devront être envoyés un trimestre à l'avance. Le personnel pourra également prétendre à cinq jours de formation continue par an d'ici 2027. La mise en place des réseaux hospitaliers sera aussi mieux encadrée socialement, selon la CNE.

"Tout cela devrait compléter la mise en place depuis le 1er juillet du nouveau modèle salarial IFIC (en moyenne 6% d'augmentation) dans les secteurs fédéraux de la santé", se réjouit le syndicat chrétien dans un communiqué.

Ce dernier attend cependant encore des autorités politiques la mise sur pied d'un nouveau programme de lutte contre la pénurie infirmière.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.