Les syndicats médicaux ont rencontré jeudi le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit), après avoir menacé d’actions contre ses projets de réforme. L’intention de plafonner les suppléments d’honoraires des médecins non conventionnés a notamment suscité une vive controverse. « Le débat sur cette réforme doit et devra encore avoir lieu en profondeur, avec tous les acteurs de terrain concernés », affirme le ministre.
Dans un communiqué, Frank Vandenbroucke indique avoir écouté les préoccupations des organisations médicales durant la réunion, et avoir « saisi l’occasion pour clarifier certains points spécifiques, qui font l’objet de malentendus ou de zones d’ombre ».
Les syndicats sont invités à transmettre leurs remarques et propositions alternatives par écrit d’ici le 20 juin. Une réunion du comité de l’assurance de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI), réunissant l’ensemble des prestataires de soins et les mutualités, est prévue le 23 juin. « L’avis ou les avis qui en découleront constitueront une base importante pour les concertations et les négociations à mener au sein du gouvernement avec les acteurs concernés », précise le ministre.
Du côté flamand, Domus Medica souligne elle aussi, dans un communiqué, qu’il s’agit d’un projet, et qu’aucune décision définitive n’a encore été prise. Elle déclare examiner la proposition de manière « critique et constructive » et entend poursuivre le dialogue. « Notre expérience nous montre que seuls des accords équilibrés, profitant à la fois aux médecins et aux patients, peuvent émerger d’un débat serein autour de la table, où la nuance a sa place », fait-elle valoir. « Mener le débat dans les médias, sur base d’émotions et d’informations incomplètes ou mal interprétées, contribue rarement à faire avancer les choses. »
Du côté francophone, on s’attendait également à un communiqué des syndicatsl à l’issue de cette réunion avec le cabinet, mais il a été dit que comme « il y avait eu des avancées » aucun communiqué ne serait diffusé dans l’immédiat. Il a été diffusé le lendemain.
Lire aussi:
> « Monsieur Vandenbroucke, cette fois c'est NON ! » (Dr Gilbert Bejjani)
Derniers commentaires
Gilbert BEJJANI
13 juin 2025Nous allons certainement amener nos propositions de l’union des médecins- absym bruxelles, pour avancer avec des réformes, pour améliorer la qualité des soins tout en préservant la place et le rôle du médecin.
Il est temps de ne plus perdre du temps avec des propositions qui au final sont parfois tout aussi délétères que de ne rien faire.
Nous avons besoin de débat et pas juste de déclarations.