Reconnaissance du handicap: quelque chose à (re)dire sur la procédure?

Le SPF Sécurité sociale lance auprès des MG une enquête en ligne sur l’échange de données dans le cadre de la reconnaissance du handicap. Il se pourrait bien que les généralistes soient en verve: dans le cadre de la compilation de témoignages e-Crash, le formulaire Handicare a essuyé pas mal de critiques. Attention, c’est une enquête express: il faut participer avant jeudi prochain.

Medi-Sphere a plus d’une fois évoqué la procédure, électronique et recourant aux services d’eHealth, qui a été instaurée par la DG Personnes handicapées du SPF Sécurité sociale pour l’échange d’informations médicales destinées à une reconnaissance de handicap. Pour répondre à l’un des reproches des MG – n’être même pas au courant qu’une demande d’informations leur a été adressée – un nouveau modus operandi avait été adopté par la DG à l’été 2016: le généraliste reçoit un courrier qui «dédouble» le message eHealth tandis que, simultanément, son patient reçoit une lettre l’invitant à prendre contact avec son médecin traitant. Ce qui évacue un autre problème contre lequel la défense professionnelle pestait: les appels de patients espérant que le formulaire pourrait être complété sans qu’il y ait contact – et donc honoraire.

Le SPF admet la survenue de problèmes techniques variés entravant les échanges, et la lenteur de leur résolution – entre autres par manque de personnel, dit-il, et en raison d’une transition laborieuse vers un nouveau logiciel de traitement des dossiers. Il souhaite à présent prendre la température des médecins usagers. D’où le lancement d’une enquête, en ligne, dont les réponses seront traitées de manière anonyme et les conclusions diffusées via les canaux digitaux de la SSMG et de Domus Medica. L’administration promet des actions concrètes, sur la base des résultats de ce coup de sonde, pour améliorer l’échange des données et la communication avec les généralistes.

L’enquête en ligne ne prend effectivement pas longtemps, comme le promet le SPF Sécurité sociale. Les participants auront l’occasion de signaler par quelle voie ils reçoivent le formulaire d’évaluation, et seront invités à qualifier celui-ci (en termes de clarté, de facilité d’usage, etc.). Le questionnaire s’intéresse encore aux problèmes rencontrés à la réception et à l’envoi de messages au SPF, en les catégorisant (par exemple, usage du papier car DMI peu ergonomique, impossibilité de joindre des annexes, problèmes avec les formats .pdf ou .txt…). Les MG pourront aussi donner leurs impressions sur les rappels, et expliquer pourquoi la présence du patient est importante au moment de remplir le formulaire. Enfin, on leur demandera leurs canaux de prédilection pour être à l’avenir tenus informés des informations importantes (par exemple, un changement de procédure): eHealthBox, site de la DG, SSMG…? Pour participer, un conseil: se dépêcher… et faire passer le message aux confrères. Dans une semaine, tout sera clôturé.

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