Le cercle néerlandophone des généralistes bruxellois (BHAK) ne se joindra pas à la grève prévue le 7 juillet. La présidente du BHAK, le Dr Els Van Hooste, estime que le mécontentement est bien moins présent au sein de son association que chez les confrères francophones.
« Nous avons davantage confiance dans les négociations en cours et nous avons le sentiment que le ministre nous écoute », indique le Dr Van Hooste. « Tant que le dialogue se poursuit, nous ne mènerons aucune action. » La présidente souligne également la différence de structure syndicale : « Les généralistes flamands se sentent bien représentés par Domus Medica, qui suit de près les discussions avec le ministre Frank Vandenbroucke. »
Selon elle, les médecins francophones sont davantage alignés sur les positions des autres syndicats. « Il n’existe pas de Domus Medica francophone, ce qui explique en partie pourquoi l’inquiétude y est plus forte », précise-t-elle. Le Dr Van Hooste ajoute que la plupart des membres du BHAK sont conventionnés et qu’il n’y a pas de panique au sujet des mesures envisagées dans la nouvelle loi-cadre. « Nous avons consulté la FAMGB, mais décidé de ne pas suivre leur exemple. Il n’est pas nécessaire d’être d’accord sur tout avec la FAMGB. »
La FAMGB, pour sa part, a publié une carte blanche où elle explique "Pourquoi votre médecin généraliste sera peut-être en grève le 7 juillet 2025 ?" . Son président, le Dr Pierre-Louis Deudon, estime que la confiance entre les médecins et les autorités est gravement entamée. La fédération dénonce un manque de dialogue et une approche de plus en plus contraignante de la part des pouvoirs publics.
Lire aussi :
> Pourquoi des médecins généralistes bruxellois pourraient-ils faire grève le 7 juillet ? (FAMGB)
> L' H.U.B soutient les revendications de l’ABSyM dans le cadre de la grève du 7 juillet
Derniers commentaires
Philippe VAN VLAENDEREN
01 juillet 2025Il est indéniable que cette grève a été décidée dans la précipitation et émotionnellement suite à une lecture superficielle et tronquée du projet de réforme du Ministre. Une relecture attentive de ce projet permet de discerner quelques points qui méritent d'être clarifiés et ne nécessite pas une grève dans l'immédiat. La grève étant une action à n'utiliser qu'exceptionnellement, particulièrement dans le domaine médical. Nos patients ne sont pas une marchandise et méritent mieux de notre part.
Nosseir Youssoufi
01 juillet 2025Haha cela me fait vraiment rire, encore une fois, ceci est la preuve qu'il n'y a aucune solidarité entres médecins, et encore pire, entre flamands et francophones. C'est vraiment scandaleux. Mais de quelles négociations parle-t- elle ? Tu veux négocier avec un ancien escroc ? Bref, c'est écœurant d'entendre ce genre de chose. Courage à vous tous
Charles KARIGER
30 juin 2025En 1979 déjà, réunis dans l'Algemeen syndikaat, les "JAUNES" s'étaient contentés de laisser les francophones se battre pour tous en se contentant d'encaisser ces honoraires défendus par les autres pendant les semaines de grève.
Alles voor Vlanderen... enzovoort.
Nihil novi.