Le concours d'entrée constitue "un obstacle injuste à l'accès aux études de santé" (CIUM)

Le Comité inter-universitaire des étudiants en médecine (CIUM) considère que le concours d'entrée, dont les résultats seront dévoilés ce samedi aux milliers de candidats qui y ont pris part le 28 août dernier, constitue "un obstacle injuste à l'accès aux études de santé", rappelle-t-il dans un communiqué.

Ce samedi, "deux étudiants sur trois apprendront que malgré tous les efforts et l'argent investi, ils n'auront pas accès aux études de médecine. Plus de cinq étudiants sur six seront bloqués à l'entrée des études de dentisterie", déplore l'organisation estudiantine.

"Différentes études pointent des discriminations dans le type de cotation du concours, dont un biais de genre", poursuit le CIUM, qui dénonce la limitation du nombre de médecins en période de pénurie.

L'organisation réclame à nouveau la fin du concours, ainsi que du numerus clausus. "Pour ces étudiants injustement exclus des études de médecine ou de dentisterie, et pour la santé de la population belge à l'avenir", conclut-elle.

Sur les 6.674 inscrits, un peu plus de 5.200 candidats se sont effectivement présentés au concours. Seuls 1.648 seront admissibles aux études: 1.462 en sciences médicales et 186 en sciences dentaires.

Les résultats seront dévoilés au grand public ce lundi.

Liere aussi: Concours d’entrée en médecine : le CIUM dénonce un « refus d’investir dans l’avenir de la santé »

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.