Le CHR de Namur accroît sa capacité d’hospitalisation de jour chirurgicale

Il y a un an, le CHR de Namur inaugurait 7 nouvelles salles d’opération dédiées à l’hospitalisation de jour. Ce jeudi,  la direction de l’institution présentait ses 30 nouvelles chambres supplémentaires pour l’hôpital de jour chirurgical. Le CHR de Namur poursuit donc pleinement son virage ambulatoire.

Dès lundi, 30 chambres supplémentaires seront disponibles, portant la capacité d’accueil totale de l’hôpital de jour chirurgical à 50 chambres (40 adultes et 10 pédiatriques). Les chambres sont situées au même niveau. Toutefois, une des caractéristiques soulignées par l’architecte est le fait qu’il y ait deux circuits patients distincts : l’un pour les adultes et l’un pour les enfants.

Cette ouverture conclut le projet du bloc opératoire entamé il y a cinq ans avec la construction de l’Espace Santé. La finalisation de l’infrastructure d’accueil des patients de jour symbolise donc la fin d’un grand chantier, qui tient particulièrement à cœur à la direction de l’institution, et qui représente un budget total – salles d’opération comprises – de 7.459.000 euros subsidiés dans le cadre du BMF.

Et Etienne Allard, président du CHR, de souligner la véritable prouesse technique : « ces travaux ont été réalisés dans des bâtiments existants avec de multiples contraintes pendant pas moins de 280 jours ouvrables ».

Et de mettre l’accent sur la réflexion approfondie en termes d’ergonomie et de bien-être à la base de ce projet. « L’environnement est accueillant et de nature à réduire le caractère anxiogène d’une intervention. Une attention particulière a été menée sur les tons ambiants et la décoration avec, c’est une nouveauté, la création d’un salon de sortie. Il s’agit d’un espace moderne qui, sans nul doute, répondra aux attentes des patients, du personnel et de toute l’institution ».

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.