«Les patients devraient pouvoir consulter les scores des spécialistes» (Pedro Facon)

A l'occasion d'un récent congrès organisé par le CIB à Genval, Pedro Facon, le boss de la SPF Santé publique, a exprimé quelques remarques sur les soins de santé avec un avis très remarqué concernant l'idée d'une sorte de TripAdvisor pour les hôpitaux.

Nos soins de santé offrent-ils un bon rapport qualité-prix? Pour ceux qui rêveraient encore, il est temps de revenir sur terre, a déclaré récemment Pedro Facon, le patron du SPF Santé publique, à l’occasion d’un récent congrès à Genval . Il a exprimé à cette occasion quelques avis très remarqués, notamment concernant l’idée d’une sorte de TripAdvisor pour les hôpitaux.

«Notre système est performant, mais pas extraordinaire, et l’état de santé de notre population est plutôt moyen, si l’on veut en croire les indicateurs du site belge ‘ma santé’ (l’OCDE et d’autres comparaisons internationales ont une vision moins négative, ndlr)», souligne le patron du SPF. «Les citoyens eux-mêmes ont toutefois une image plutôt positive de leur état de santé et des soins dont ils bénéficient, nuance-t-il. Voilà pour ce qui concerne l’aspect ‘qualité’.»

«Pour ce qui est du ‘prix’, les dépenses publiques sont légèrement inférieures à la ‘moyenne’ en comparaison avec d’autres pays (un peu plus de 10% du PIB)… mais la quote-part à charge du patient est relativement élevée.»

«Consulter les scores des spécialistes»

Sans aller jusqu’à plébisciter un TripAdvisor pour le secteur hospitalier, Pedro Facon souligne que «le patient devrait avoir accès à un certain nombre de scores lorsqu’il veut par exemple consulter un spécialiste». Il se montre par ailleurs passablement critique vis-à-vis «des travaux scientifiques qui ont enfin été entamés en vue de la réforme de la nomenclature. On en parle depuis 25 ans… Mais cela ne concerne toujours que les médecins, alors que nous devrions justement jeter des ponts vers d’autres disciplines et vers le secteur du bien-être».

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