La nouvelle politique de dépistage influencée par la proposition des médecins généralistes

Dans un communiqué commun, l'ABSyM, le Cartel et Domus Medica se disent heureux d'avoir été écoutés et que la stratégie de dépistage qu'ils avaient présentée la semaine dernière a été en grande partie adoptée.

L'action conjointe des différentes associations de médecins suite à la décision concernant la stratégie de dépistage lors du CIM du 27/11/2021 était assez unique mais a permis aux médecins généralistes de parler d'une seule voix. Nous sommes donc heureux que les médecins généralistes aient été écoutés et que la stratégie de dépistage que nous avions présentée la semaine dernière en grande partie adoptée.

La nouvelle stratégie de dépistage indique clairement que les personnes vaccinées recevront un test le 5ème jour. Il est important de détecter autant que possible les contacts à haut risque qui pourraient être infectés et ce, pour arrêter la chaîne des contaminations. La mise en quarantaine jusqu'au résultat du test a également été reprise dans la proposition. Nous comprenions également qu'il n'était pas possible pour tout le monde d'effectuer la totalité de la quarantaine. Nous pensons qu'un bon compromis a été trouvé en offrant la possibilité d'interrompre la quarantaine à partir du 4ème jour à condition de faire un autotest quotidien qui doit évidemment se révéler négatif.

Nous tenons absolument à souligner l'importance pour les citoyens, s'ils interrompent la quarantaine à partir du 4ème jour, de continuer à respecter les mesures de précaution connues (masque buccal, distance, hygiène des mains, ...) et de limiter leurs contacts au strict minimum afin d'éviter une éventuelle nouvelle transmission.

Nous sommes également heureux d'apprendre que de nouveaux outils entrent en fonction pour permettre aux contacts à haut risque de créer un code de test et d'obtenir un certificat de quarantaine sans contacter le médecin généraliste. Nous appelons donc chaque citoyen à en faire un usage maximal.

Enfin, nous tenons à souligner qu'il est important que tant les médecins que les hommes politiques doivent être capables d'envoyer le même message aux citoyens. Dans une 4e vague, qui fait peser une charge énorme sur les soins de santé et la société, il n'est pas toujours facile pour les citoyens de s’y retrouver. Une communication claire, uniforme et simple à tous les niveaux (politique, science, experts, médecins, etc.) est donc très importante. Nous sommes satisfaits d'avoir pu trouver un accord.

Lire aussi: Les contacts à renseigner via masanté.be, changements dans la stratégie de tests

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.