705,98 Euros par mois et par candidat spécialiste en formation pour les maîtres de stage

Changement de l’indemnité pour les maîtres de stage. Pour 2019, ils seront indemnisés en fonction du nombre de médecins spécialistes en formation. Elle est fixée à 705,98 euros par mois calendrier et par médecin spécialiste en formation. Le financement sera étendu aux centres universitaires (B7)

Afin de mieux investir dans la qualité des soins de santé dans les hôpitaux, il était indispensable de dégager de nouveaux moyens pour la formation des médecins et pour le temps que les spécialistes pouvaient accorder à celle-ci. Au comité de l'assurance de l'Inami, la question a été évoquée au travers de la modification de l'arrêté royal du 11 juin 2018 “fixant le montant et les modalités de paiement de l'indemnité pour les maîtres de stage en médecine de candidats spécialistes à partir du 1er janvier 2019”. Concrètement, le financement sera étendu aux centres universitaires (B7) et les maîtres de stage seront indemnisés en fonction du nombre de médecins spécialistes en formation. 

Revalorisation

Pour 2019, l'indemnisation est fixée à 705,98 euros par mois calendrier par candidat spécialiste en formation .”C'était une demande importante pour garantir un meilleur suivi. Avant, le montant était de 1,510 euros par mois calendrier complet et par maître de stage quel que soit le nombre de candidats en formation professionnelle. 

Cette nouvelle formule devrait permettre aux spécialistes d'avoir un peu plus de temps à accorder à l’encadrement et à la formation des  assistants et de mieux s’adapter au vécu de chacun. "Cela va permettre aussi un meilleur financement du temps pédagogique. On pourra aussi exiger un maintien de la qualité de la formation” explique le Secrétaire Général de l'ABSyM, Gilbert Bejjani qui insiste : “il est essentiel que les assistants puissent dire ce qu'ils pensent de la qualité de leur stage."

Une plateforme mise en place

Dans ce contexte, le SPF Santé publique a aussi mis en place une plate-forme d’accompagnement avec une coordination des stages suivant les normes fixées. Il est prévu la réalisation d’un modèle personnel de financement au moyen de coupons liés a un système de qualité. “Le budget global de cette mesure prise lors de la signature du dernier accord médico-mut, est de 51,75 millions. Cette somme comprend les 10 millions provenant de la Medicomut avec le soutien des syndicats médicaux, les 17.79 millions de budget supplémentaire prévu par la ministre et les 23.96 millions de récupération partielle de B7A et B7B ” ajoute le Secrétaire Général ABSyM, Gilbert Bejjani 

A noter que selon l'arrêté, pour les stages spécifiques et les stages a l’étranger, le maître de stage coordinateur sera considéré comme maître de stage.

De son côté, Basil Sellam, Président du CIUM attend de voir comment ces nouvelles mesures « vont être mise en œuvre concrètement. Nous rappelons qu'actuellement les conditions de travail des assistants en médecine doivent absolument être mieux prises en compte ». 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.