Seuls 5,5% des Belges ont des anticorps dans le sang

Seuls 5,5% des Belges ont des anticorps contre le coronavirus dans le sang, selon la quatrième, et dernière en date, vaste étude sérologique des scientifiques de l'Université d'Anvers. Lors de la précédente enquête, près de 7% de la population était protégée, rapportent vrtnws.be et De Standaard mercredi.

La présence d'anticorps dans le sang indique si la personne a été infectée par le nouveau coronavirus. Pour cette dernière étude, les scientifiques ont analysés des échantillons sanguins de 2.960 personnes. Les prélèvements ont eu lieu entre le 8 et le 13 juin.

Les trois dernières enquêtes datent d'avant et pendant le confinement. La première indiquait que 3% des Belges avaient des anticorps, la deuxième 6% et la troisième presque 7%. Avec seulement 5,5% pour cette quatrième, la tendance à la hausse est rompue.

Le professeur Pierre Van Damme y voit deux explications plausibles. "Dans une enquête précédente, il était déjà apparu que chez certaines personnes, les anticorps diminuaient après un ou deux mois. Il se peut donc que dans les échantillons que nous avons étudiés ici, les anticorps aient disparu du sang alors que les personnes ont bien été contaminées."

La deuxième est que les gens suivent bien les mesures (se laver les mains, garder ses distances, ...) même avec l'allègement du confinement.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.