Réseau hospitalier bruxellois : le refus des conseils médicaux de Brugmann et de Saint-Pierre

Le refus vendredi soir des conseils médicaux de Brugmann et de Saint-Pierre est un coup d’arrêt au projet de réseau du grand hôpital universitaire bruxellois mais pas le clap de fin. « On ne peut pas faire un réseau sans les médecins » dit-on du côté politique.

Vendredi soir, le projet de réseau du Grand hôpital universitaire de Bruxelles (GHUB) Erasme et CHUB : Saint-Pierre, Brugmann, Bordet et l'HUDERF a reçu un coup d’arrêt avec les votes des conseils médicaux des hôpitaux Saint-Pierre et Brugmann avec des larges majorités contre le projet. Les médecins attendent aujourd’hui un projet mieux ficelé et surtout, à la lumière des événements post-covid, « un vrai travail de terrain pour  que ces rapprochements aient un sens et une efficacité. »

Ils pointent aussi du doigt des questions par rapport au rapprochement avec Erasme et la sécurité du statut des médecins et du personnel à long terme suivant le statut juridique de la nouvelle entité. Pour rappel, cette même question avait été au centre des tensions dans le rapprochement des hôpitaux à Charleroi aussi.  

Un réseau fort à Bruxelles

Pour certains médecins, il ne semble pas qu’ils s’agissent toutefois d’un non absolu. Ils attendent à présent que le monde politique revienne avec un projet adapté aux nombreuses remarques et surtout en lien avec le travail quotidien du personnel. Du côté des responsables politiques libéraux et socialistes, on est prudent mais on ne cache pas sa volonté de poursuivre : « Il faut entendre toutes les interrogations qui sont encore plus fortes aujourd’hui après la crise sanitaire que l’on vient de vivre. Ce n’est pas le moment de tout remettre en cause mais de mieux expliquer en profondeur le projet et surtout de l’adapter au regard des manquements et du feedback qui seront constatés dans les prochains mois. Il faut un réseau fort à Bruxelles tourner vers un avenir durable mais avec les médecins. On ne peut pas faire un réseau sans les médecins... mais la crise sanitaire a montré l’importance du travail en commun des hôpitaux pour être plus fort » nous disent plusieurs sources politiques.

Voilà qui promet un été chaud dans les hôpitaux bruxellois surtout que la réflexion intégrait aussi le Chirec à terme dans l’esprit de certains...

Lire aussi : GHUB : Les 5 points de refus des hôpitaux Saint-Pierre et Brugmann

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.