Rerum Novarum: le président de la MC déplore les critiques à l'égard des mutualités

Le président de la Mutualité chrétienne (MC), Luc Van Gorp, a déploré, mercredi à l'occasion de Rerum Novarum, le discours et l'attitude de plusieurs partis et responsables politiques qui ont ciblé ces derniers temps les mutualités alors que ces dernières défendent, selon lui, un modèle de société humain et solidaire.

La question des malades de longue durée, dont le nombre ne cesse d'augmenter en Belgique, a relancé dernièrement le débat sur la responsabilisation des mutualités, accusées par certains (surtout sur la droite de l'échiquier politique) de gaspiller l'argent public en reconnaissant bien trop facilement des "invalidités" donnant droit à indemnités.
A défaut de vouloir protéger au maximum les personnes malades, certains responsables politiques "veulent surtout atteindre les mutualités et par extension les corps intermédiaires qui se montrent critiques", estime en substance le président de la MC, pour qui il s'agit là d'un jeu dangereux "au détriment des plus vulnérables". 
Dans son discours, prononcé mercredi à l'occasion de Rerum Novarum, l'évènement annuel du mouvement ouvrier chrétien, Luc Van Gorp est également revenu sur les mesures prises par le gouvernement fédéral et qui touchent durement les gens: "Nous relevons l'âge de la pension. Nous limitons les allocations de chômage dans le temps. Nous sanctionnons les malades de longue durée. Nous ouvrons la porte aux flexi-jobs et au travail dominical", a-t-il illustré, estimant que la trop forte pression mise sur les gens les pousse à lâcher prise.
Le président de la MC dit plutôt défendre un modèle de société fondé sur la prévention, la solidarité et l'humanité. "Nous ne défendons par un programme de parti, nous défendons les gens. Aujourd'hui, demain et au cours des 20 prochaines années. Cela nous donne ce qu'il manque structurellement à la politique: une continuité d'engagement et une indépendance de jugement. Ce n'est pas le pouvoir au sens classique du terme mais bien un impact durable sur la vie des gens, souvent vulnérables, indépendamment de qui est au pouvoir", a conclu Luc Van Gorp.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Charles KARIGER

    20 mai 2026

    Notre mafio-système de mutualités-asbl est unique au monde. (En Fr, il y a des "mutuelles-complémentaires santé" qui sont de vraies sociétés d'assurance et non comme ici un très onéreux intermédiaire inutile entre le Patient et l'UNIQUE assureur national.)
    Bpost pourrait aisément prendre cette fonction en charge pour bien moins cher. Il y a des bureaux dans toutes les communes du Royaume, la diminution du courrier-papier laisse des guichets inoccupés et c'est une vraie entreprise financière.
    Autre avantage: les locaux de Bpost se trouvent à des emplacements "normaux" et non comme c'est presque systématiquement le cas aux emplacements les plus chers de nos communes. (Au fond, pourquoi se gêner... claquons gaiment le pognon... des autres.)

  • Bernard Van Lierde

    18 mai 2026

    Entièrement d'accord avec ce qui est écrit plus haut. Il n y a ́ plus de fric ́ dans ce pays comme vient encore de le signaler le chef de la BNP et pourtant on voit les mutualités en particulier socialistes mettre plus de 6 milliards de côté sans compter les hôtels pharmacies polycliniques etc etc, au même titre que les banques d ailleurs et en suivant l exemple de ces grands frères.
    Et oser venir prétendre qu on défend les ́ plus vulnérables ́la bouche en coeur.
    Il faut SUPPRIMER le système des mutuelles et le pays ne s en portera que BEAUCOUP mieux !
    De même qu il faut rémunérer TOUS les spécialistes de la MEME façon.

  • Robin GUEBEN

    14 mai 2026

    Je suis de gauche et je le dis haut et clair : les mutuelles sont devenues une saleté de mafia avec fonctionnement économique en système pyramidal de Ponzi. Changez ou disparaissez ! Il n'y a pas de mutuelles au Grand Duché et ils ont un meilleur système social que les belges !