Rentrée académique - du nouveau en médecine à l'UCL et l'ULB

Vendredi sonnera l'heure de la rentrée académique même si les cours ne reprendront effectivement que le 17 septembre. Qui dit rentrée, dit nouveautés, avec le lancement de nouveaux cursus universitaires dans le domaine de la médecine et de la santé.

Parmi les nouveautés, la médecine sera à l'avant-plan à l'UCL, avec une révision des bacheliers en médecine et en dentisterie. Les futurs médecins seront ainsi sensibilisés à la dimension sociétale de la santé et de la maladie en première année, suivront un stage infirmier en deuxième et un stage chez un médecin généraliste en troisième. Les dentistes bénéficieront notamment d'un stage d'observation en première année.

L'UCL crée aussi un master de spécialisation en action humanitaire internationale, dans un contexte "où le droit international humanitaire et les droits de l'homme sont de plus en plus menacés ou ignorés".

A l'ULB également, la médecine sera au menu de la rentrée, avec le lancement d'un certificat interfacultaire en santé et précarité, avec l'ONG Médecins du monde. Il vise à "une prise en charge pluridisciplinaire des problèmes de santé et d'accès aux soins des personnes en situation de précarité".

La technologie s'invitera elle dans les auditoires de l'UCL, qui met à la disposition de ses professeurs l'application "Wooclap", qui leur permet de poser une question à leurs étudiants qui y répondent via leur smartphone.

Pour la vice-rectrice de l'ULB, l'avenir sera d'ailleurs au digital avec "le développement d'une nouvelle façon de mettre en contact les étudiants et les professeurs. Différentes classes seront ainsi en contact à distance", avance-t-elle. Cette évolution, en cours de développement, permettra davantage de synergies entre institutions et de mettre à disposition encore plus de cursus de niche ne s'adressant qu'à quelques étudiants.

Lire aussi : Le Bachelier en sciences de la santé

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.