Réinsertion des malades de longue durée - Le cdH dénonce "une approche brutale vouée à l'échec"

"A peine deux jours après la manifestation qui a réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes, le gouvernement fédéral choisit une nouvelle fois la voie de la confrontation et de la démonstration de force", a constaté la cheffe de groupe cdH à la Chambre Catherine Fonck, dénonçant l'accord intervenu au sein du gouvernement fédéral permettant de sanctionner les malades de longue durée ainsi que les employeurs en cas de non-retour au travail.

Pour la députée humaniste, "cette décision brutale est, en outre, incompréhensible puisque la ministre (Maggie De Block, ndlr) annonçait récemment que les parcours de réintégration fonctionnai ent bien". Elle se demande dès lors "pourquoi utiliser la technique du bâton plutôt qu'une approche positive".

Travailler intensivement à réintégrer les malades au travail est une évidence, admet Mme Fonck qui explique l'explosion du nombre de travailleurs malades par "le relèvement de l'âge de départ à la pension et le durcissement des conditions de départ à la pension, sans politique d'aménagements qualitatifs et quantitatifs des fins de carrière qui permettraient de travailler plus longtemps".

Elle rejette toutefois la solution des "sanctions à tout crin", qu'elle voit comme une "décision purement budgétaire, court-termiste et vouée à l'échec".

Cette mesure est "brutale et dure" pour les personnes malades concernées, estime le cdH. Mais en sus, elle risque de freiner fortement les possibilités d'engagement de personnes ayant été lourdement malades ou porteuses d'un handicap, les entreprises craignant d'être sanctionnées en cas de rechute de leur maladie, et ne prenant dès lors pas le risque de les engager.

Pour Catherine Fonck, ce dossier doit être abordé autrement, en soutenant les entreprises pour qu'elles mettent en place des formules particulières de retour au travail pour les personnes malades, et en organisant une vraie politique d'aménagements qualitatifs et quantitatifs des fins de carrière.

Lire aussi :

Réinsertion des malades de longue durée - Le gouvernement Michel choisit la sanction plutôt que l'accompagnement, dénonce le PS

Réinsertion des malades de longue durée - Pour Ecolo, "un nouvel exemple du cynisme du gouvernement Michel"

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.